Découvrez votre région
Retour12 juillet 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Des parcs pour tous les goûts à Mascouche
Près de 50 y sont aménagés
©Archives
Le parc du Domaine à Mascouche est l’endroit par excellence pour pratiquer le soccer.
Quand l’été est là, on pense naturellement aux espaces verts, aux parcs aménagés dans nos municipalités, et Mascouche est privilégiée puisqu’on en compte près d’une cinquantaine aux quatre coins de son territoire.
Plusieurs ne sont que des aires de détente avec, ça et là, des balançoires et des modules de jeux pour les enfants. D’autres sont équipés d’un ou de deux terrains de soccer ou de baseball, puis de patinoires pour l’hiver. Mais certains parcs se démarquent plus particulièrement. On retrouve notamment un parc canin au 949, avenue de Châteaubriant : avis aux citoyens qui aiment sortir avec leur ami à quatre pattes !
Les plus complets et spécialisés
Plusieurs autres espaces se distinguent et méritent d’être découverts. Débutons par le parc Gérard-Pesant, situé au 835, rue Brien. On y retrouve bien sûr des balançoires parents-poupons, des modules de jeux (6-12 ans), un parcours santé pour adultes (12 stations), et une patinoire extérieure (avec abri-roulotte). On peut y pratiquer la pétanque (17 allées), le ping-pong (deux tables), le tennis (10 terrains éclairés), et il est doté de toilettes publiques chauffées (chalet) et de jeux d’eau.
Le parc le plus digne de mention à Mascouche est sans nul doute le parc de l’Étang du Grand-Coteau, là où se tiennent une foule d’activités tout au long de l’année. Situé au 2600, boulevard de Mascouche, on y retrouve une aire de détente et de pique-nique, des jeux d’eau, des modules de jeux (3-5 ans et 6-12 ans), et un petit pavillon; on peut y pratiquer le ping-pong et profiter des pistes cyclables et des sentiers pédestres. On y pratique aussi la raquette, le ski de fond et le vélo de montagne, en plus d'y retrouver des glissades sur neige, une patinoire et un sentier glacé. Côté commodités, on peut utiliser trois toilettes publiques. Vous pouvez aussi accéder aux sentiers du parc du Grand-Coteau à partir du 951, avenue de Châteaubriant, ou du 2065, chemin Sainte-Marie. Le petit pavillon est un lieu partiellement accessible aux personnes aux capacités physiques restreintes.
Le parc Marie-des-Hauts-Bois, situé au 105, avenue Napoléon, dispose de balançoires pour tous, de modules de jeux (2-5 ans), d’une patinoire extérieure (avec abri-école) et d’une piste de type pumptrack. On profite également de trois terrains de soccer et de trois terrains de tennis éclairés de même que d’une aire de volleyball sur sable.
Le parc Métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche, situé au 300, place des Rapides, se veut un autre endroit fort prisé des randonneurs. On y profite d’une aire de détente, de pique-nique, d’un chalet d’accueil et d’un kiosque d’information et, surtout, de sentiers pédestres et de vélo de montagne. On peut également utiliser des toilettes publiques et des douches.
Le parc des Pins, situé au 2355, chemin Sainte-Marie, a cela de particulier qu’on y trouve un planchodrome (skatepark) et un mur légal pour des graffitis. On peut profiter des glissades l’hiver avec une pente naturelle.
La Place du Village Dionis-Chaput (place publique), situé au 2875, chemin Sainte-Marie, est gâtée en matière de mobilier avec ses tables, bancs et chaises. Il s’agit d’un espace pour la tenue de petits événements, et le banc de Marie-Louise est une œuvre d’art sonore et interactive qu’il faut absolument essayer. On y a aussi installé une fontaine d’eau.
Paradis du soccer et… du pickleball
Le parc du Rucher (1268, avenue de la Grande-Allée) dispose de balançoires parents-poupons, de jeux d’eau, de modules de jeux (2-5 ans et 6-12 ans) d’un mur d’escalade, d’une patinoire extérieure (avec abri-roulotte), et surtout, de huit terrains de pickleball. On peut également y pratiquer le ping-pong et le soccer sur un terrain éclairé. Parlant de ce sport, le paradis du soccer à Mascouche est sans conteste le parc du Domaine, situé au 1565, montée du Domaine. Bien sûr, on y retrouve des modules de jeux (6-12 ans), mais aussi cinq terrains de soccer, dont deux synthétiques et trois éclairés. L’hiver, on peut patiner et profiter de commodités bien au chaud.
Les nouveaux Mascouchois ont donc l’embarras du choix en matière de parcs à même leur municipalité.
Commentaires