Découvrez votre région
Retour12 juillet 2023
On cultive la beauté au Jardin Moore
©Courtoisie
Le Jardin Moore accueille les visiteurs du mercredi au dimanche.
Encore cet été, les visiteurs auront de quoi s’émerveiller lors de leur passage au Jardin Moore, à Mascouche. Outre les milliers de végétaux qui y croissent, l’exposition Sculptures au Jardin et les Scènes d’été sont de retour.
Le respect de la nature a toujours figuré au cœur des priorités de William Dyson Moore. M. Moore a entrepris les premiers travaux d’aménagement en 1985, à 77 ans. Il a fait de ce domaine un vaste jardin fleuri en bordure de la rivière Mascouche, en préconisant des méthodes d’horticulture écologiques. Il a donné de l’amour à ses fleurs, à ses plantes et à ses arbres jusqu’à son décès à l’âge de 94 ans, en 2002. Heureusement, dix ans plus tôt, la Fondation Dyson Moore avait été créée pour administrer, entretenir et développer le Jardin Moore, une mission qu’elle poursuit encore aujourd’hui.
Une quarantaine d’œuvres
En plus de sa luxuriante végétation, le Jardin Moore s’enjolive de 52 sculptures de 26 artistes cette saison-ci. Ces derniers possèdent tous leurs propres techniques et jouent avec des matières différentes. Cette année, le Jardin Moore accueille notamment Brigitte Dahan, sculptrice et céramiste de Bromont, reconnue pour ses œuvres d'argile de taille humaine. Présentée jusqu’au 1er octobre, Sculptures au Jardin est incluse dans le prix d’entrée.
Des rendez-vous musicaux
Les Scènes d’été, pour leur part, se veulent une expérience unique composée d’une promenade au Jardin, d’une dégustation de thé et d’une prestation musicale en plein air. Cette année, les chanceux qui auront obtenu leur place pourront voir et entendre Marie Onile (13 août), Dave Harmo (27 août), Izabelle (10 septembre), ainsi que Fred Dionne (17 septembre). Chaque rendez-vous est proposé au coût de 20 $ pour les non-membres du Jardin Moore et de 15 $ pour les membres.
Le Jardin Moore vous attend au 1455, chemin Pincourt à Mascouche. Au téléphone : 450 474-0588. Sur Internet : www.jardinmoore.com.
Commentaires