Découvrez votre région
Retour12 juillet 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Plein feu sur l’incontournable Théâtre du Vieux-Terrebonne
©Courtoisie
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, installé depuis 1986 à Terrebonne.
C’est depuis 1986 que le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) appartient à la Ville de Terrebonne. Un lieu qui, rapidement, est devenu l’endroit de prédilection en ce qui a trait à la diffusion de spectacles de toutes sortes dans la MRC Les Moulins.
Tout a commencé en 1947; c’est alors non pas au théâtre, mais plutôt au cinéma que se rendaient les férus d’arts et de culture. À l’époque, on y projetait six films par semaine. Pendant 25 ans, le cinéma présentera près de 8000 productions. Puis, en 1976, il a été divisé en deux petites salles et il est devenu le Cinéma de Terrebonne. En 1986, la Ville de Terrebonne s’en porte acquéreuse et entrevoit déjà toute l’importance de doter la municipalité d’une salle de diffusion. En 1987, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est donc créée et reçoit le mandat de lancer, d’administrer et d’animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne, qui ouvrira ses portes l’année suivante, le 23 juin, avec ses 418 places.
Les années ont passé et le Théâtre du Vieux-Terrebonne a bâti sa notoriété auprès du public et des artistes. Bien que ses activités aient été sévèrement affectées par la pandémie en 2020-2021, heureusement, en 2022, c’est le retour à la normale. Le public répond à l’appel. La salle du Moulinet offre en parallèle plus d’une quarantaine de spectacles pour la programmation 2022-2023.
L’année 2022 sera aussi une année de changement au sein de la direction du Théâtre du Vieux-Terrebonne. En effet, Claudéric Provost prend les commandes de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).
L’année 2023 est prometteuse
Malgré les dernières années qui ont été particulièrement ardues, le TVT poursuit sa mission, celle d’offrir une diversité de spectacles à la population.
Cet été, il sera possible d’assister au théâtre d’été La cuisine de Yannicko. Avec plus d’une vingtaine de représentations, c’est certainement l’événement de la saison à ne pas manquer !
Commentaires