Découvrez votre région
Retour12 juillet 2023
Une Ville qui évolue au bénéfice de ses citoyens
©Courtoisie
Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.
À la tête de la Ville de Saint-Lin-Laurentides depuis l’automne 2021, Mathieu Maisonneuve a rapidement démontré l’ambition qui l’anime pour cette communauté qu’il aime tant et surtout, pour les citoyens qui l’habitent. Certes, il a beaucoup de travail sur la table, mais il compte tout faire pour permettre à la municipalité de devenir une première de classe au profit de ses résidents, qu’on parle de service à la clientèle, d’aménagement du territoire, de projets de revégétalisation, et plus encore.
Il faut dire que depuis qu’il est en poste, le premier magistrat n’a pas chômé. « Comme conseiller municipal, on a la chance de travailler sur des dossiers très ciblés, alors qu’en tant que maire, l’approche est complètement différente, confie d’emblée Mathieu Maisonneuve. Le fait d’avoir une vue d’ensemble et d’en apprendre plus sur tous les outils qui sont à notre disposition nous permet de mieux se positionner en tant qu’élu. Je considère que j’ai l’opportunité de pouvoir redévelopper une ville dans son ensemble, et déjà, mes collègues et moi avons fait des pas de géant. Nous sommes en train de jeter les bases de cette métamorphose dont les citoyens seront les premiers à bénéficier. »
Une meilleure alimentation en eau
Si les dossiers qu’il a entre les mains sont nombreux, l’un de ceux qui le préoccupent le plus est celui de l’eau. « Ces dernières années, les Saint-Linois ont décrié de nombreuses problématiques qui découlaient d’un manque d’investissement de la part des administrations précédentes. Pour rattraper le passé, stabiliser le présent et se projeter dans le futur, il fallait donner de l’oxygène à nos finances et augmenter les taxes. Je peux déjà promettre que l’an prochain, il n’y aura pas de choc tarifaire. Mais cette augmentation était nécessaire pour rehausser la qualité des services aux citoyens, et concernant le dossier de l’eau plus spécifiquement, de grandes avancées ont été réalisées. »
En un an et demi, l’administration de Mathieu Maisonneuve a effectivement réussi à identifier la problématique et à se positionner pour la suite. « C’est vrai que la consommation des citoyens a un impact important, mais nous avons réalisé que c’est surtout la façon dont le réseau a été configuré qui pose problème, particulièrement au sud, en période de pointe. Nous avons donc fait affaire avec une entreprise pour installer des réserves d’eau hors terre, dans des endroits stratégiques, pour venir pallier le manque de pression et permettre aux citoyens d’être fonctionnels. Et dans notre planification 2024, nous souhaitons procéder à l’installation d’un réservoir stratégique de 10 millions de litre d’eau et d’un poste de surpresseur pour définitivement stabiliser la situation. Il nous reste toutefois à compléter des études pour en arriver là. »
D’autres bonnes nouvelles sont au rendez-vous relativement à cet enjeu, dont les appels d’offre à venir pour l’usine de filtration au sud de la ville, ce qui viendra accroître la capacité de production en eau, de même que pour la construction de l’usine d’épuration des eaux, appelée à être à la fine pointe de la technologie.
Redévelopper le patrimoine bâti
En matière d’aménagement, le premier magistrat a aussi une vision plus ancrée dans l’air du temps. « Au cours des dernières années, on a mal planifié le développement de notre territoire ; il faut désormais redévelopper notre patrimoine bâti en fonction de notre nouvelle vision de l’aménagement, fixer notre développement ultime et notre orientation en la matière, favoriser les projets de mobilité active, et redonner à la nature. Cet été seulement, nous allons planter plus d’un millier d’arbres dans la municipalité. Nous sommes à réfléchir aux espaces que nous pourrions déminéraliser pour y faire des aménagements naturels et réduire les îlots de chaleur. Je pense à l’église, qui est complètement entourée d’asphalte, et qui gagnerait à ce que l’on crée une petite forêt urbaine, en plein cœur du noyau villageois », poursuit le maire, qui parle également de l’ajout de bornes de recharge sur le territoire.
Et parce que le service à la communauté passe aussi par les ressources en place, l’administration travaille à optimiser sa structure organisationnelle, de sorte d’être accessible pour les citoyens, de travailler plus étroitement avec eux, et d’avoir l’expertise nécessaire pour se propulser là où elle souhaite aller.
Une ville distinctive
« Je suis fier d’être le maire des Saint-Linois et des Saint-Linoises. C’est entre autres grâce à notre plan d’optimisation de nos ressources, à notre vision du développement et de l’aménagement du territoire, au redéveloppement de notre patrimoine bâti, à nos projets en matière de revégétalisation et de mobilité, et à notre volonté de toujours plus animer nos milieux, que nous ferons de Saint-Lin une ville distinctive. Je veux que les gens se sentent bien et qu’ils soient fiers de vivre ici », assure Mathieu Maisonneuve.
L’analyse de la planification stratégique 2023 et l’élaboration d’un plan pour 2024 permettront à la Ville de poursuivre cette amorce de changement, pour asseoir concrètement les premières phases de son évolution en 2025. « Il y a beaucoup de choses à construire ; on avance et on garde le cap, et éventuellement, on récoltera ensemble le fruit de ce travail », conclut le maire.
Commentaires