Sports
Retour21 juillet 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
David Gabriel-Georges, future étoile du football
Des écoles américaines lui font les yeux doux
David Gabriel-Georges, un jeune terrebonnien de 15 ans, fait s’écarquiller bien des yeux dès qu’il met les pieds sur un terrain de football, tellement il a du talent, au point où des écoles secondaires américaines sont en mode séduction envers ce jeune gaillard.
Celui qui porte aujourd’hui les couleurs des Scorpions dans la catégorie juvénile à l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne pratique le football depuis qu’il a cinq ans. « Avant d’évoluer pour les Scorpions, je jouais pour les Black panthers, par la suite pour les Wildcats de Terrebonne », relate David qui a commencé comme secondeur de ligne. David, qui a trouvé sa vraie vocation comme porteur de ballon aujourd’hui, a remporté à de nombreuses reprises des MVP (Most valuable player), une distinction sportive attribuée au meilleur joueur d'une compétition, notamment avec les Wildcats. Et chaque année, avec les Scorpions, il est toujours élu MVP. D’ailleurs, sa chambre est remplie de trophées, plaques et médailles. Il en a tellement que bientôt, on ne verra plus son lit. Ce qui fait sa force comme porteur de ballon ? « Ma force, ma vitesse et mon agressivité. J’ai une grande habileté pour esquiver les joueurs adverses », se décrit-il.
Bourré de talent, avec les Scorpions, il a déjà permis à son équipe de faire les frais de la finale alors qu’il était cadet et a évolué avec l’équipe du Québec lors d’un championnat au Nouveau-Brunswick.
Prospect
En tant qu’athlète de haut niveau, David reçoit un coup de main de Loisir et Sport Lanaudière qui lui permet de bénéficier de physiothérapeutes, massothérapeutes et kinésithérapeutes.
David reçoit actuellement beaucoup d’intérêts d’écoles secondaires et universités américaines qui essaient de le recruter. Notamment, il a été invité à participer à un camp prestigieux à Los Angeles en mai dernier où il a également eu la chance de visiter les installations de UCLA et USC, des universités californiennes. « Il y a déjà une dizaine d’équipes américaines qui l’ont approché afin qu’il termine ses études secondaires aux États-Unis, nous dit Jean Georges qui est entraîneur des Scorpions juvéniles avec François Cagelet. David est comparé à Sydney Crosby au hockey en termes de prospect. À Armand-Corbeil, on a rarement vu évoluer un joueur aussi talentueux, d’ajouter Jean Georges.
Bien sûr, David rêve de faire une carrière professionnelle en football. Aimerait-il évoluer pour une équipe en particulier ? « Je veux juste jouer au football, l’équipe importe peu », de répondre David Gabriel-Georges.
Pour les mêmes raisons, le choix de l’institution américaine qu’il choisira importe moins que la chance qu’il aura de se développer et devenir un meilleur joueur. Quand même, passer un peu de temps en Californie serait plutôt agréable, non ?

©Courtoisie
David Gabriel-Georges en action avec les Scorpions.
Commentaires