Scolaire
Retour09 août 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Assurer la meilleure rentrée scolaire pour l’élève
Au primaire comme au secondaire
©courtoisie CSSDA
Des trucs simples existent pour assurer une rentrée scolaire réussie pour les enfants et les adolescents.
La rentrée scolaire est à nos portes et tous voulons que les élèves démarrent du bon pied.
Des trucs simples existent pour assurer une rentrée scolaire réussie pour les enfants et les adolescents. Jean-François Trottier est directeur adjoint du service des ressources éducatives au Centre de service scolaire des Affluents (CSSDA), mais c’est à titre de parent d’enfants fréquentant l’école primaire que ce dernier a bien voulu nous donner ses petits trucs pour assurer une rentrée réussie pour les enfants. « Je ne suis pas un spécialiste, loin de là. Nous avons la chance au sein de la CSDA de compter sur des experts en la matière qui m’ont beaucoup inspiré », mentionne Jean-François Trottier d’entrée de jeu.
CINÉ
M. Trottier croit, d’entrée de jeu, qu’il faut diminuer le stress chez ses enfants. « Il leur faut avoir une perception positive de l’école, histoire d’augmenter leur motivation scolaire », mentionne d’abord Jean-François Trottier. Ce dernier fait un lien avec la théorie de la Dre Sonia Lupien qui est arrivée avec la théorie CINÉ (Contrôle, imprévisibilité, nouveauté, égo). En termes de contrôle, l’enfant doit, dès le départ, se sentir impliqué dans la préparation de sa rentrée (par exemple dans le choix du matériel, du sac d’école, identification du matériel, etc.). Cela contribue déjà à diminuer le stress », croit-il. Dans un même ordre d’idées, il est nécessaire de favoriser l’autonomie de l’enfant quelques semaines avant la rentrée pour l’habillage et quelques responsabilités à la maison. « Au niveau de la prévisibilité, avec nos enfants, nous abordons aussi le fait de recommencer les routines (sommeil, repas, lecture, etc.) une à deux semaines avant la rentrée. Ainsi, les enfants associeront moins le retour de la routine directement à l’expérience scolaire. Comme parent, il faut éviter de transmettre son stress ou sa vision négative du retour de la routine à son enfant », nous fait remarquer le directeur adjoint.
Il convient aussi de bien préparer l’enfant aux peurs qui peuvent subsister. « Je crois sincèrement qu’il faut lui laisser nommer ses appréhensions et ses craintes. Les accueillir, les respecter et trouver des solutions ensemble si possible. Le questionner ensuite sur ses réussites passées et faire ressortir le positif déjà vécu dans le contexte scolaire », indique Jean-François Trottier.
Et si l’enfant arrive dans un milieu tout nouveau pour lui ? « S’il fréquente un nouveau milieu scolaire, on peut aller faire le tour de l’école, effectuer le parcours avec lui, aller jouer au parc de l’école quelques fois avant la rentrée scolaire, explique M. Trottier. Pour les élèves du secondaire, on peut visiter le site internet de l’école et parcourir ses questionnements », ajoute-t-il.
Prévoir
Utiliser les vacances pour pratiquer des recettes simples, qui plairont à l’enfant et pourront être utilisées comme lunch pendant l’année scolaire, est aussi une bonne façon d’amorcer la rentrée. Les enfants en viennent rapidement à se lasser des sandwichs », souligne Jean-François Trottier avec le sourire.
Au secondaire, pourquoi ne pas se faire complice avec le jeune plutôt que de garder un esprit de surveillance, voire d’affrontement ? « Au secondaire, discuter avec son adolescent sur le rôle à jouer comme parent, avant que l’année scolaire ne débute, s’avère une excellente idée. Il se sentira ainsi moins surveillé et ne percevra pas l’accompagnement comme une conséquence », suggère M. Trottier.
Les parents sont également invités à consulter le site internet des écoles pour les listes, les calendriers, etc., et d’inscrire les élèves, qui arrivent dans une nouvelle école, le plus vite possible.
On peut consulter les sites Aider son enfant.com, Naître et grandir, LigneParents.com et Epopia.com.
Commentaires