Jeunes de coeur
Retour12 août 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Plus actif que Roger Gaudet ? Impossible !
Personnalité bien connue dans son milieu
©Courtoisie
Roger Gaudet ne peut guère rester longtemps sans s’impliquer dans l’une ou l’autre cause.
Qui, dans Montcalm, ne connaît pas Roger Gaudet qui a représenté la circonscription comme député au fédéral pour le Bloc québécois pendant huit ans ?
En 2002, il fut élu député à la Chambre des communes, représentant la circonscription de Montcalm sous la bannière du Bloc québécois. Réélu en 2004, 2006 et en 2008, il fut défait par la néo-démocrate Manon Perreault en 2011. « Auparavant, j’ai été conseiller municipal de Saint-Liguori de 1985 à 1989. En 1989, j’en suis devenu le maire et en 1993, j’ai occupé le poste de préfet de la MRC Montcalm jusqu’à ce que je sois élu à la Chambre des communes pour la première fois lors d'une élection partielle en 2002 dans la circonscription de Berthier-Montcalm », mentionne M. Gaudet d’entrée de jeu.
Plus actif que jamais
Tout le monde le connaît, mais pas seulement pour son implication politique. Il considère que cet engagement dans la communauté constitue une suite logique à sa carrière politique. « À ma retraite de la politique, il n’était pas question de rester à la maison et de regarder la télévision toute la journée », de dire celui qui a été restaurateur pendant 23 ans avant de se lancer en politique active au fédéral.
Âgé de 78 ans, Roger Gaudet est impliqué dans pas moins de huit organismes. Il est président de la Société nationale des Québécois de Lanaudière, de Soins à domicile Matawinie-Montcalm et de Buffet Action-Emploi. Il est aussi vice-président de la Maison des jeunes de Saint-Liguori, des Jeux de la MRC Montcalm, et est impliqué dans le Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm, dans le Mouvement national des Québécois, dans Plein Air Lanaudia et il est toujours actif auprès du Bloc québécois. « J’ai du temps et j’aime aider les autres. C’est plaisant. C’est encourageant », souligne M. Gaudet qui aime rappeler qu’il ne le fait pas pour les honneurs que cela peut apporter, mais bien pour le bien-être que cela peur apporter aux autres.
En bonne santé
En plus d’être actif en matière d’implication communautaire, Roger Gaudet joue sa partie de golf tous les lundis matin. « Je suis en bonne santé et j’en suis très content. Cela me permet de m’impliquer dans la communauté et aussi de partir en vacances, à l’occasion, avec la famille », d’ajouter M. Gaudet.
On le sait, la MRC de Montcalm est très rurale et Roger Gaudet a toujours eu une grande sympathie pour les producteurs agricoles. « Je vais peut-être vous étonner, mais la MRC Les Moulins est encore plus agricole que Montcalm. Pensez seulement à Mascouche, La Plaine, Lachenaie », fait remarquer Roger Gaudet.
Tout cela permet à l’ex-député de rester jeune et il est un vibrant exemple que demeurer actif est le plus grand adversaire de la maladie et du vieillissement.
Commentaires