Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 septembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Le Groupe Montoni et le Groupe Legault écrivent une page d’histoire à Mascouche

1823investissement

©Kim Desormeaux - La Revue

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Dario Montoni, président du Groupe Montoni, Marie-Josée Legault, directrice Communications et Engagement employé pour le Groupe Legault, Marc-Antoine Legault, copropriétaire et directeur Développement durable pour le Groupe Legault, Marie-France Legault, copropriétaire et directrice Affaires corporatives pour le Groupe Legault, Nicolas Legault, copropriétaire et vice-président Développement des affaires pour le Groupe Legault, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Patricia Lebel, conseillère municipale, et Eugène Jolicoeur, conseiller municipal.

Le 12 septembre, lors d’une conférence de presse qui se tenait au CentrOparc de Mascouche, le Groupe Montoni, le Groupe Legault ainsi que Guillaume Tremblay, maire de la municipalité, étaient fiers d’annoncer le plus grand investissement de l’histoire de la Ville de Mascouche avec l’arrivée de Mondou dans la région. Un projet qui se déploiera en deux phases, dont la première se chiffre à hauteur de quelque 90 M$.

C’est ainsi que le Groupe Montoni et le Groupe Legault ont donné le coup d’envoi à la construction d’un nouveau centre d’entreposage et de distribution automatisé à la fine pointe de la technologie au CentrOparc de Mascouche. Le bâtiment, détenu à parts égales par les deux partenaires et réalisé par le Groupe Montoni, occupera près de 400 000 pieds carrés, soit l’équivalent de près de sept terrains de football.

Conçu selon les meilleures pratiques en matière de développement durable, le futur centre d’entreposage et de distribution de Mondou s’inscrit dans la réalisation de la dernière phase du CentrOparc et sera en opération en 2025.

« En mon nom et celui du conseil municipal, je tiens à saluer cet investissement majeur qui est réalisé par Montoni et le Groupe Legault. Nous sommes fiers d’accueillir chez nous l’entreprise Mondou, un fleuron québécois qui a fait le choix de poursuivre sa croissance sur notre territoire. À terme, les deux phases de ce nouveau projet représenteront un investissement record de 225 M$ pour la Ville de Mascouche, générant de nouveaux revenus annuels de quelque 2 M$ en taxation, en plus d’un revenu à la vente de cette portion de terrain représentant 6,6 M$ pour la Municipalité », s'est réjoui le maire Guillaume Tremblay.

À noter que pour l’instant, le Groupe Legault n’a pas voulu s’avancer publiquement sur les détails de la deuxième phase de son projet. Sur l’enveloppe de 225 M$, la première phase dévoilée le 12 septembre représente un investissement à hauteur de 90 M$, générant la création d’une centaine d’emplois et des revenus de taxation avoisinant 1 M$ par année.

Des installations novatrices

« Ce centre automatisé à la fine pointe de la technologie garantira le développement de notre capacité de distribution pour les prochaines décennies, a pour sa part précisé Marie-France Legault, copropriétaire et directrice Affaires corporatives pour le Groupe Legault. Grâce à des systèmes automatisés qui assurent une infrastructure opérationnelle solide, nous serons en mesure de concrétiser nos ambitions tout en améliorant le bien-être de nos employés et leur environnement de travail, afin qu’il soit optimal tant pour l’approvisionnement de nos magasins Mondou que pour satisfaire nos clients qui préfèrent les achats en ligne. »

Le futur centre de distribution sera effectivement bien plus qu’un simple bâtiment, promet-on. Grâce à une combinaison soigneusement orchestrée de technologies de pointe, de systèmes automatisés de traitement des commandes et de gestion intelligente des stocks, le Groupe Legault sera en mesure de répondre plus efficacement aux besoins de ses clients. Le centre apportera davantage de variété et une plus grande disponibilité de produits en succursale ou en ligne. De plus, les nouvelles installations soutiendront la croissance de l’entreprise d’Anjou et de ses marques exclusives distribuées dans l’ensemble de son réseau pancanadien. Enfin, ce nouveau centre de distribution contribuera à améliorer le bien-être des employés grâce à un environnement de travail plus optimal et sécuritaire. L’automatisation permettra d’accroître la productivité et l’efficacité tout en maintenant l’ensemble des emplois anciennement localisés au centre de distribution actuel d’Anjou.

Le développement du CentrOparc complété

« Montoni est heureux de contribuer au succès d’une entreprise de chez nous, en plus de participer activement à l’effervescence économique de la région de Lanaudière en venant compléter le développement du CentrOparc de Mascouche, a quant à lui déclaré le président du Groupe Montoni, Dario Montoni. C’est une grande fierté pour nous d’avoir réussi à créer un écosystème dynamique qui a participé à la création de plus de 700 emplois locaux, avec l’implantation des Rôtisseries St-Hubert, Desjardins, EEGT, la Buanderie Blanchelle, Jacmar, EMJ, Ménagez-vous, Bicycles Quilicot et maintenant Mondou. »

Rappelons qu’à terme, le total des investissements réalisés dans les trois phases du CentrOparc avoisinera les 400 M$, permettant la création d’un millier d’emplois. Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média