Actualité
Retour28 septembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Terrebonne célèbre la Journée nationale de l’arbre
©Courtoisie
Plus de 1300 arbres auront été plantés en 2023 à Terrebonne.
En cette Semaine nationale de l’arbre et des forêts, la Ville de Terrebonne a souligné les efforts déployés par ses équipes pour maintenir et augmenter la canopée sur le territoire. Tout au long de l’année 2023, plus de 1300 arbres de gros calibre auront été plantés dans le cadre des opérations et des activités de plantation organisées par la Municipalité, une hausse par rapport aux années précédentes.
C’est grâce aux actions de plusieurs directions de la Ville que des plantations en emprise de rues, dans les parcs municipaux ainsi que pour le remplacement de la mortalité naturelle de certains arbres publics (incluant les frênes), ont été réalisées. Ces mises en terre ont permis de mettre en valeur et de donner un vent de fraîcheur à de nombreux parcs et emprises publiques, mais aussi à certaines artères principales. Habituellement, on plante environ 1000 arbres par année sur le territoire. L’an dernier, on en a dénombré quelque 900; on peut donc dire que l’année 2023 a été fort positive.
Par exemple, on a comptabilisé de nombreuses plantations dans les parcs Charles-Bruneau, Vaillant, Louis‑Laberge, du Croissant, de la Halte-Routière, Angora, de Plaisance, du Bras D’Apic, du Gouffre, pour ne nommer que ceux-ci. On parle aussi d’autres plantations dans les secteurs résidentiels comme sur le chemin Gascon, les rues d’Angora, de Versailles, de Montpellier, des Abeilles, de Sologne, de Gannes, la montée des Pionniers, les avenues Ludovic-Laurier, et de la Pommeraie, de même que sur le viaduc de l’avenue Claude-Léveillé. Par ailleurs, 216 arbres ont été mis en terre pour le prolongement du boulevard des Seigneurs et la construction de l’avenue Gabrielle-Roy, de même que 45 arbres pour la caserne 4. De plus, l’arbre emblématique du 350e anniversaire de la Ville, le chêne à gros fruits, a été planté près de l’hôtel de ville.
« Nos espaces verts et nos boisés sont une de nos fiertés. On répète souvent que les arbres sont le poumon de la planète, mais ceux-ci ont un réel impact sur la qualité de vie de nos citoyens, l’économie, l’environnement, la société et la santé publique. Comme Ville, il est important de protéger notre environnement pour nos résidents actuels et les générations futures. C’est pourquoi nous prenons des engagements concrets et agissons en conséquence », a indiqué Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique, et conseiller municipal du district 16 — Des Pionniers.
Rappelons que la Ville déploie annuellement plusieurs efforts pour la plantation, l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels dans le cadre du Plan canopée 2022-2032, dont l’un des objectifs est de maintenir la canopée de la municipalité à 30 %, en tenant compte de la croissance de celle-ci.
Programmes de subventions d’arbres
Les citoyens, les propriétaires de commerces et d’industries de même que les institutions peuvent également faire leur part pour contribuer au verdissement de leur communauté et augmenter la canopée et le patrimoine forestier. Saviez-vous que la Ville offre six programmes de subventions d’arbres de plantation sur terrains privés ? Cette année, elle a déjà reçu 159 demandes concernant l’un ou l’autre de ces programmes. D’ailleurs, 7 chênes à gros fruits, l’emblème du 350e, ont été plantés par les citoyens. Consultez la section Arbres du site Web de la Ville pour les détails.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).
Commentaires