Habitation
Retour04 octobre 2023
Donnez une seconde vie à vos vieux meubles!
Buffet, vaisselier, bibliothèque, commode, fauteuil, chiffonnier, table… vous avez quelques meubles antiques ou rustiques dont vous ne vous servez plus? Si leur état laisse à désirer ou qu’ils sont tout simplement démodés, prenez le temps de bien réfléchi
MEUBLES REMBOURRÉS
Vous avez un meuble de salon (ex. : causeuse) dont le rembourrage est déformé ou dont le tissu est déchiré? Si vous avez prévu le mettre aux ordures, retenez-vous! En effet, une entreprise spécialisée en restauration de meubles de votre région pourrait probablement le remettre à neuf grâce au minutieux travail d’experts (tailleurs, couturières, rembourreurs, etc.). Avec un rembourrage confortable et un tissu de recouvrement durable aux couleurs et aux motifs de votre choix, votre meuble « revampé » vous rendra de loyaux services pendant encore de nombreuses années!
MEUBLES EN BOIS
Les meubles en bois brisés (ex. : patte de fauteuil cassée, dossier de chaise dont un barreau est manquant) peuvent être réparés par un menuisier ou un ébéniste, notamment. Votre meuble est couvert d’une peinture abîmée, ternie ou d’une couleur douteuse? Cela ne justifie pas de le jeter! Une séance de décapage suivie d’un sablage et de l’application de vernis ou de teinture, par exemple, lui permettra de retrouver son lustre d’origine. Pour changer son look facilement, remplacez ses poignées ou ajoutez-lui des éléments décoratifs (ex. : moulures, appliqués, vitraux).
Enfin, songez que le fait de restaurer vous-même vos meubles anciens ou de recourir à des spécialistes pour le faire permet de briser le cycle infernal de la surconsommation. Si l’environnement vous préoccupe, il s’agit assurément d’une sage décision. À vous de jouer!
--------------------
Retaper un meuble ayant du vécu ou une valeur sentimentale est une expérience hautement satisfaisante qui fera votre fierté. Pourquoi vous en priver?
Commentaires