Scolaire
Retour04 octobre 2023
La nouvelle école secondaire du Havre officiellement inaugurée
©Courtoisie
D’ici deux ans, la nouvelle école secondaire du Havre, inaugurée le 29 septembre, pourra accueillir 1 392 élèves.
Un peu moins de deux ans après le coup d’envoi des travaux de construction de l’établissement, le Centre de services scolaire des Affluents a procédé à l’inauguration officielle de la toute nouvelle école secondaire du Havre située sur l’avenue Gabrielle-Roy, à Terrebonne. Accueillant présentement 827 jeunes, on prévoit qu’elle pourra recevoir 1 392 élèves d’ici deux ans.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui s’est déplacé pour la cérémonie d’inauguration, n’a pas caché son admiration face à cette école conçue selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation de bâtiments scolaires. « C’est la toute première école secondaire nouvelle génération que j’inaugure depuis mon entrée en poste, a-t-il d’ailleurs confié. Elle a été bâtie pour donner le goût aux élèves de la fréquenter. Elle est très lumineuse, ses matériaux sont chaleureux, ses couloirs sont larges, elle compte de nombreux espaces pour favoriser le travail collaboratif et la socialisation… Bref, l’architecture de cette école a été mise au service de la pédagogie, et ça fait toute la différence. Parce que si nos élèves ont envie de venir à l’école, il y a de bonnes chances qu’ils réussissent. Il y a une adéquation entre le bien-être de nos jeunes et la persévérance scolaire. »
Représentant un investissement de 148 M$ de la part du ministère de l’Éducation, l’école secondaire du Havre, construite selon la norme LEED Argent tout près du corridor de biodiversité, comporte 43 classes ordinaires et multifonctionnelles, 19 locaux de travail collaboratif, 8 locaux d’arts, 6 locaux de sciences, 5 plateaux sportifs, 3 types de cafétéria, en plus d’un centre de documentation et d’un auditorium muni de gradins rétractables pouvant accueillir 400 personnes.
« L’école du Havre nous permet de décloisonner les classes et de maximiser la collaboration, a pour sa part indiqué Luc Lépine, directeur de l’établissement. Nous bénéficions des espaces de vie qui ont été créés pour permettre à l’équipe-école de développer une approche pédagogique basée sur la bienveillance et la valorisation des élèves. Nous avons les moyens d’amener la pédagogie à un autre niveau, ce qui aura assurément une incidence positive sur le taux de diplomation. »
Une zone refuge
Rappelons par ailleurs que la Ville de Terrebonne a cédé le terrain de 32 000 mètres carrés, d’une valeur de 2 700 000 $, ayant permis la construction de cette nouvelle école qui vient répondre à la réalité démographique de la région. « Nous allons aménager un parc-école, et grâce à un partenariat, les infrastructures sportives et culturelles de cet établissement pourront être utilisées par la Ville fin de bonifier son offre de services aux citoyens », a renchéri Valérie Doyon, mairesse suppléante de Terrebonne, qui est également enseignante de profession. Qui plus est, grâce à un investissement de 600 000 $, la Municipalité fera de l’école une zone refuge en cas de sinistre.
Précisons que les travaux de construction ont été réalisés par Pomerleau, selon les plans de la firme Provencher-Roy – BBBL architectes. Le projet a été géré par la Société québécoise des infrastructures, dont les représentants étaient également présents lors de l’inauguration. Il s’agit du 72e établissement du Centre de services scolaire des Affluents.
Commentaires