Actualité
Retour22 novembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Des coûts supplémentaires pour la Ville de Terrebonne
Bibliothèque

©Courtoisie
Depuis le 16 octobre, l’abolition des frais de retard en bibliothèques a été adoptée par la Ville.
Afin de compenser l’abolition des frais de retard des documents empruntés dans ses bibliothèques, la Ville de Terrebonne devra débourser des frais annuels allant jusqu’à 30 000 $.
En date du 30 mars 2023, les frais de retard s’élevaient à près de 30 000 $. Rappelons qu’à ce moment, ces coûts étaient absorbés par les citoyens. Ces frais s’ajouteront désormais à la facture de la Ville de Terrebonne.
Y a-t-il beaucoup de retardataires ?
La Ville de Terrebonne affirme que ces statistiques sont difficiles à obtenir, car le nombre de jours de retard varie.
« À titre indicatif, avant l’adoption du nouveau règlement abolissant les frais de retard dans le réseau des bibliothèques de Terrebonne, le 16 octobre dernier, 533 usagers avaient à leur dossier un retard de plus de 111 jours. Ainsi, en vertu du nouveau règlement, les frais de retard ont été retirés et des frais de remplacement des documents et d’administration sont réclamés. Les livres appartiennent à l’usager, car ils sont considérés perdus par la Ville, estime le Service des communications de la Ville de Terrebonne. Depuis le 29 juin, et en date du 17 octobre, 105 usagers ont eu un retard de plus de 21 jours au dossier. Pour ces personnes, le retour des livres est possible, et ce, sans aucun frais. »
La Ville assure que la nouvelle mesure en place favorisera à réduire considérablement le nombre d’usagers qui ne retournent plus leurs livres pour éviter de payer des frais de retard. Ces livres pourront être empruntés par d’autres usagers et éviteront des frais de remplacements par la Ville.
Commentaires