Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Changement de garde à la MRC Les Moulins
40e - Reflet économique 2023-2024
Avec la venue d’un nouveau directeur général à sa tête et sans renier le passé, la MRC Les Moulins prend un nouveau tournant.
Le nouveau préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, est entouré du directeur général, Alexandre Bourdeau, et du préfet suppléant et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. (Photo : Courtoisie)
En effet, après 34 ans de loyaux services, Claude Robichaud tire sa révérence. Celui qui aura œuvré auprès de la Société de développement économique des Moulins, du Centre local de développement économique des Moulins et de la MRC Les Moulins de 1989 à 2023, prend une retraite bien méritée. « Guillaume et moi tenons à remercier Claude de toutes ces années à servir notre communauté. Son action a été notable dans le succès économique de notre région. Son expérience a été d’une aide précieuse pour nous. Même s’il savait qu’il quittait, il a assuré une belle transition, et ce, jusqu’au dernier jour », de confier le maire Mathieu Traversy, qui remplace cet automne son collègue Guillaume Tremblay à titre de préfet de la MRC Les Moulins.
UNE APPROCHE NOUVELLE
Pour prendre la relève du vétéran directeur général, le choix des élus s’est arrêté sur le Lanaudois Alexandre Bourdeau.
« C’est un retour aux sources pour moi qui ai passé toute ma jeunesse à Terrebonne. J’y ai grandi, ce qui fait que j’ai une bonne connaissance de la MRC Les Moulins », souligne ce gestionnaire expérimenté de 45 ans qui a œuvré dans les domaines municipal, éducatif et de la santé, et qui a travaillé essentiellement dans Lanaudière.
Spécialiste en gestion des ressources humaines, de l’innovation et de l’optimisation des processus, il apporte une vision nouvelle à l’organisation. Sa priorité ira à la qualité des services, à la productivité, à l’efficience financière et à la mobilisation du capital humain. Il mise sur l’approche Lean Six Sigma, une démarche d’amélioration d’organisation qui vise un double objectif : fonctionner de façon agile et économe, sans gaspillage de ressources ni pertes de temps, pour livrer des produits et services conformes aux attentes.
« Mes premiers contacts ont été excellents avec le personnel. Je sens les gens attentifs et mobilisés et je les remercie de leur accueil », mentionne M. Bourdeau, qui entend bien donner toute la latitude aux employés pour réaliser leurs mandats. La mise en place d’un comité de cogestion avec les autres directeurs de l’organisation en est un bon exemple.
SIGNATURE INNOVATION
Ce gestionnaire généraliste est l’un des nouveaux visages parmi plusieurs autres dans l’organisation, puisque les embauches furent nombreuses depuis deux ans, entre autres au niveau du département d’aménagement, d’environnement et de dévelop-pement durable, de l’incubateur InnoHub La Centrale, des projets en immigration et du développement économique, touristique et social.
Cette dernière direction est d’ailleurs sous la responsabilité depuis un an de Sylvain Ouellette. Disposant d’un large mandat, il a parmi ses responsabilités le déploiement de l’importante initiative économique et écologique Signature innovation, une priorité de la MRC Les Moulins. Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’un article poussé dans ce Reflet. Ce programme à haute valeur ajoutée démontre toute la volonté des élus de voir la MRC prendre un virage environnemental qui sera aussi rentable sur le plan écologique qu’économique.
Cet engagement en développement durable percolera dans l’action de toute l’organisation. Outre le développement économique, il inspirera l’aménagement du territoire, la gestion du territoire agricole, des milieux humides et hydriques, et les activités d’InnoHub La Centrale.
AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS COLLECTIFS ET IMMIGRATION
Outre le soutien aux projets industriels en développement dans le CentrOparc et le futur écoparc Tera8, la MRC s’intéressera « à différents dossiers en aménagement et en environnement, notamment en lien avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement du Grand Montréal (PMAD) et le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) », de souligner le maire Guillaume Tremblay.
Parmi les autres enjeux notables, son collègue Mathieu Traversy identifie les transports collectifs : « Au cours des prochaines années, il faut s’attendre à une croissance du nombre des usagers, en particulier chez les aînés. C’est une question d’égalité des chances, mais aussi des défis associés à la transition écologique. Dans le contexte d’une pression menant à une hausse des coûts et une éventuelle réduction des services pour diminuer les dépenses, et considérant les défis entourant la rétention de la main-d’œuvre dans ce domaine, il faudra en faire une priorité nationale. »
Finalement, le soutien à l’intégration des personnes immigrantes se poursuivra. L’entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) permet la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action triennal, alors que près de 50 % des personnes immigrantes dans Lanaudière se trouvent dans Les Moulins selon des données colligées par la MRC. Près de 57 % des nouveaux arrivants ont de 25 à 44 ans et un même pourcentage forme une immigration dite économique, c’est-à-dire des gens diplômés recrutés, dans leur démarche d’immigration, en fonction de leurs acquis académiques. Dans Les Moulins, la communauté immigrante représente 12,6 % de la population à Terrebonne et 7,6 % à Mascouche. L’organisme AMINATE collabore au programme qui est animé à la MRC par Assia El-Mansali, chargée de projets en immigration.