Reflet économique - Contenu promotionnel
Retour29 novembre 2023
Construction Vilan - Au cœur du patrimoine et au service de la communauté
40e - Reflet économique 2023-2024 - Contenu publicitaire
« On vient d’ici, on a à cœur la région… Pour nous, c’est très important de redonner à notre milieu », confie Mathieu Jean-Marie. Aux côtés de son partenaire Maxime Dupré, l’entrepreneur s’est lancé en 2014 dans une belle aventure en créant l’entreprise Construction Vilan.
C’est en 2014 que Mathieu Jean-Marie et son partenaire Maxime Dupré ont créé l’entreprise Construction Vilan. (Photo : Courtoisie)
Près d’une décennie plus tard, la compagnie spécialisée dans les projets de transformation de bâtiments est reconnue pour son approche novatrice et écoresponsable, de même que pour son engagement sur le territoire.
Construction Vilan a en effet acquis une sérieuse réputation dans la restauration de bâtisses. Sa marque de commerce ? « Le développement de projets dans des milieux déjà existants », résume l’entrepreneur. Chaque projet est une opportunité de préserver et de valoriser les secteurs tout en maintenant leur patrimoine existant et en y apportant une touche du moderne d’aujourd’hui.
L’écoresponsabilité est en effet au cœur des démarches de l’organisation. Construction Vilan opte pour une approche de conservation et de transformation. « On s’inspire de l’environnement pour concevoir nos projets et, du même coup, essayer de l’embellir », note le dirigeant afin d’illustrer la philosophie de l’entreprise.
Construction Vilan a récemment reçu le prix du meilleur projet de transformation par l’Association de la construction du Québec, récompensant la compagnie pour la réalisation du brillant projet L’Archiv. Situé à l’entrée du Vieux-Terrebonne, l’édifice présentait un défi d’architecture important. Aujourd’hui transformé en lieu polyvalent, le projet L’Archiv s’intègre harmonieusement au secteur. Un prix qui dénote notamment l’engagement de l’entreprise à respecter et à mettre en valeur l’environnement architectural existant.
« Quand il s'agit de site ancestral, on va s’assurer de récupérer tout ce qu’on peut du bâtiment afin de conserver l’âme de l’endroit et son histoire », complète M. Jean-Marie.
La compagnie et ses 24 employés travaillent actuellement sur de beaux projets, dont la revitalisation du Domaine seigneurial, à Mascouche, et de l’ancienne usine Moody, à Terrebonne. (Photo : Courtoisie)
Dans le cadre de L’Archiv, Construction Vilan a conservé la fondation du bâtiment, analysé sa structure et réutilisé les briques originelles, tout en lui donnant un beau coup de jeunesse. « On réutilise ce qui est possible », illustre le président et directeur du développement, pointant l’importance de sauvegarder l’identité initiale d’un bâtiment tout en y ajoutant son empreinte unique.
Créativité, audace et respect de l’environnement : les piliers sur lesquels repose la compagnie ont permis de transformer des édifices patrimoniaux du Vieux-Terrebonne en véritables joyaux modernes. Mais son rôle sur le territoire ne s’arrête pas là. Au-delà de l’aspect architectural, l’entreprise est profondément ancrée dans la communauté.
Fière de son implication locale, l’organisation s’efforce de prendre le pouls du secteur dans lequel les projets s’implantent afin de s’assurer que ceux-ci répondent aux besoins réels de la communauté.
La compagnie et ses 24 employés ne manquent pas d’ambition. Construction Vilan s’affaire actuellement au développement du projet récréotouristique sur le Domaine seigneurial de Mascouche, et travaille également sur les réflexions de redéveloppement de l’ancienne usine Moody, y prévoyant notamment un incubateur culturel. L’innovation au service du patrimoine.
« En développant ici, nous redonnons à la région en la valorisant », tout en respectant son patrimoine, image Mathieu Jean-Marie. « Terrebonne, c’est notre histoire », conclut-il
Construction Vilan
756, rue Saint-Louis
Terrebonne (Qc) J6W 3E4
450 326-4692
constructionvilan.com