Reflet économique - Contenu promotionnel
Retour29 novembre 2023
L’empreinte Jaymar : plus qu’un fabricant, une marque qui façonne les styles de vie
40e - Reflet économique 2023-2024 - Contenu publicitaire
Jaymar ne laisse rien de côté. Depuis ses premiers modèles en 1956, le fabricant de meubles a su développer un style unique et a réussi à se positionner comme un leader dans un secteur concurrentiel. Dans son usine située près du Vieux-Terrebonne, les quelque 160 employés s’activent pour créer des produits haut de gamme, personnalisables et 100 % locaux.
Son savoir-faire, son souci du détail et sa proximité avec ses employés et ses clients ont mené Jaymar à devenir aujourd’hui l’un des meilleurs fabricants de meubles rembourrés au Canada. (Photo : Courtoisie)
« Tout est fait dans notre usine, on ne sous-traite rien », précise Véronique Sauvé, la directrice marketing de Jaymar.
L’entreprise sait faire face aux marées économiques. « On doit s’adapter au marché en constante évolution. Pour ne pas sentir le ralentissement économique, il faut élargir notre offre de produits afin de rejoindre une plus grande part de marché », explique Véronique Sauvé.
La compagnie s’est récemment lancée dans une nouvelle aventure en créant la marque Jaymar BB, des fauteuils berçants pour la chambre de bébé accessibles chez plus de 50 détaillants au Canada. Pour élargir son offre de produits, Jaymar travaille également à lancer une gamme pour le cinéma maison, un marché laissé de côté au pays depuis quelques années.
Le fleuron québécois est surtout reconnu pour ses inclinables en cuir, mais se penche maintenant à développer une collection de stationnaires fixes en tissu. L’objectif ? Rejoindre une clientèle qui ne trouvait pas son compte avec l’éventail de produits existants.
Ce qui distingue vraiment Jaymar, c’est sa capacité à offrir à ses clients des produits sur mesure, adaptés à leurs besoins spécifiques. « La personnalisation est très importante chez Jaymar. Les clients viennent chercher quelque chose qui va durer dans le temps, des meubles au goût du jour, mais aussi intemporels », précise la directrice marketing.
L’attention aux détails et la quête d’excellence de la marque se traduisent également dans la manière dont l’entreprise équipe et forme ses employés.
Jaymar, c’est une véritable histoire de passion, de tradition et d’innovation depuis 1956. (Photo : Courtoisie)
L’entreprise a mis en place des tablettes intelligentes à chaque poste pour faciliter la vie de ses employés, leur donnant un accès immédiat aux plans de couture, aux vidéos de formation et bien plus encore.
Au-delà de l’innovation, c’est la dimension humaine qui fait la force de Jaymar, rappelle Mme Sauvé. « C’est une famille. Le propriétaire [Daniel Walker] est accessible. C’est ce qu’on ressent au quotidien », témoigne-t-elle. Cette proximité se traduit par un fort sentiment d’appartenance, une loyauté indéfectible qui, selon elle, est l’une des clés du succès de l’entreprise. Certains employés sont présents depuis plus de 40 ans dans la compagnie.
Jaymar est bien plus qu’un simple fabricant de meubles. C’est une marque, une identité forte que l’entreprise propose. « Avant, les gens qui rentraient dans un magasin se faisaient conseiller par un vendeur. Aujourd’hui, ils recherchent un style de vie et veulent se reconnaître à travers la marque », note la directrice marketing.
Elle peut notamment compter sur son authenticité et son ancrage local : depuis plus de 60 ans, l’entreprise terrebonnienne a su traverser les époques en restant fidèle à ses valeurs et en innovant constamment.
Jaymar
Salle de montre ouverte au public
75, rue Jaymar Terrebonne
Jaymar.co