Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Reflet économique - Articles

Retour

29 novembre 2023

Martine Sgariglia, la force tranquille de Concept SGA et de toute une communauté

40e - Reflet économique 2023-2024

Le choix de ­Martine ­Sgariglia, ­présidente-directrice générale et propriétaire de ­Concept SGA, s’est imposé de ­lui-même lors des discussions entourant l’intronisation au ­Mur des Bâtisseurs 2023. Animée depuis toujours par le milieu des affaires et l’envie continuelle d’évoluer, cette entrepreneure aguerrie inspire par ses qualités de cheffe d’entreprise, sa passion pour son industrie et son engagement dans sa communauté. Véritable main de fer dans un gant de velours, elle ne laisse personne indifférent. Rencontre avec une femme de tête
et de cœur.

Martine Sgariglia

En 2021, Martine Sgariglia avait été finaliste pour le titre de « ­Personnalité de l’année » lors du ­Gala ­Vision de la ­Chambre de commerce et d’industrie ­Les ­Moulins. (Photo : ­Courtoisie)

Martine ­Sgariglia a fait ses premières armes chez ­Concept ­SGA alors que son père venait tout juste de fonder l’entreprise. Elle n’avait que 20 ans, mais déjà, elle savait qu’une très grande fibre entrepreneuriale l’habitait. « Dès l’enfance, mon jeu préféré, c’était de prendre une ancienne valise de mon père, de vendre des produits et de faire des factures aux poupées de ma sœur, ­confie-t-elle le sourire dans la voix. J’ai aussi une ­grand-mère qui était propriétaire d’un centre d’accueil pour personnes âgées, et la plupart de ses amis étaient aussi en affaires dans différents milieux. Très jeune, j’ai donc été sensibilisée et animée par l’entrepreneuriat. »

Au fil des années, elle a été impliquée dans tous les postes de l’entreprise familiale, étant aux premières loges de son évolution. Que ce soit dans des rôles de soutien et de comptabilité de 1990 à 1996, de contrôleur financier et d’administration de 1996 à 2003, de directrice générale de 2003 à 2015, puis de ­présidente-directrice générale depuis 2015, elle a toujours pris plaisir à explorer les différentes facettes de l’organisation, acquérant l’expertise lui permettant d’être la solide gestionnaire qu’elle est aujourd’hui. « J’ai développé des compétences dans tous les aspects de la gestion et de la direction d’une entreprise, que ce soit en matière de finances, de ressources humaines, d’exportation et d’importation, de ventes, de développement, d’approvisionnement, d’opérations, de négociations… ­Et à travers le temps, j’ai toujours ressenti le besoin d’évoluer, et je le ressens encore aujourd’hui. Je déteste le statu quo et je n’aime pas me sentir trop en contrôle ; c’est essentiel de toujours se requestionner pour s’élever toujours plus haut. »

Une entrepreneure accomplie

Prédestinée à prendre les rênes de l’entreprise, ­Martine ­Sgariglia a également beaucoup appris à travers le Groupement des chefs d’entreprises (aujourd’hui ­EntreChefs ­PME), ses formations aux H.E.C. et son parcours à l’École d’Entrepreneurship de ­Beauce, il y a dix ans. « J’ai toujours su que je voulais être entrepreneure, mais je n’ai jamais voulu être une relève ; j’aspirais à être une entrepreneure accomplie et à part entière », poursuit la principale intéressée. On peut dire que c’est mission accomplie.

Aujourd’hui en plein transfert de ­Concept ­SGA, elle ne cache pas qu’il y a des défis liés à une transition de la sorte, comme c’est le cas dans bon nombre d’entreprises. « ­Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de transferts d’organisations qui se soient réalisés facilement. D’un côté, il doit y avoir une relève compétente qui est prête à relever le défi, et de l’autre côté, il doit y avoir un chef qui est prêt à lâcher prise et à accepter que les choses soient différentes. Ça nécessite énormément de travail sur soi de part et d’autre, et même quand on croit que tout va bien, il y a de fortes chances pour que de nouveaux défis se présentent. Il faut se faire confiance pour que ça fonctionne », ­assure-t-elle.

Ne jamais perdre de vue la satisfaction du client

C’est donc en étant tournée vers l’avenir que ­Martine ­Sgariglia entend continuer de faire évoluer ­Concept ­SGA, à sa façon. « ­Si l’entreprise a traversé le temps, c’est parce qu’elle a toujours cherché à innover, à grandir, à s’améliorer sans perdre de vue la satisfaction du client. En 2018, nous avons investi 5 M$ dans une nouvelle usine afin de nous permettre de développer de nouveaux marchés sans négliger notre efficacité. Et surtout, l’expertise de notre équipe a continué d’évoluer dans le même sens, nous permettant de toujours nous démarquer par rapport à notre offre. » Un client a d’ailleurs déjà dit à l’entrepreneure que la force de ­Concept ­SGA, « c’est la force de son équipe et de ses employés ». En d’autres mots, ­au-delà de la qualité des produits et de leur mise en marché, le côté humain de l’organisation fait toute la différence. « J’ai toujours dit qu’il faut s’entourer de gens plus forts que nous, car c’est ce qui nous permet de progresser et de nous surpasser. Et au fil du temps, j’ai toujours eu la chance d’être bien entourée. »

La synergie comme source d’opportunités

Souhaitant laisser une trace ­au-delà de ses entreprises et valoriser l’entrepreneuriat, la ­présidente-directrice générale de ­Concept ­SGA s’implique toujours auprès d’EntreChefs ­PME, mais aussi sur le ­Comité d’investissement commun de la ­MRC ­Les ­Moulins et sur le ­Comité de développement régional d’Investissement Québec. Ces dernières années, elle a également siégé sur le conseil d’administration du ­Centre local de développement économique des ­Moulins et à la ­Table d’action en entrepreneuriat de ­Lanaudière.

« ­Je crois qu’il doit toujours y avoir plus de synergie dans le milieu des affaires, non seulement d’un point de vue régional, mais aussi sur les scènes provinciale, nationale et mondiale. Plus les manufacturiers, les fournisseurs, les partenaires financiers, les employés, les clients et même les compétiteurs trouveront le moyen de s’entraider, plus nos organisations seront efficaces en matière d’environnement, de santé et ­bien-être, de ­main-d’œuvre, et même plus. Je crois sincèrement au succès de tous », conclut ­Martine ­Sgariglia.

Et c’est justement pour sa contribution au succès de ses entreprises et de toute une communauté d’affaires ici, dans la ­MRC ­Les ­Moulins, que nous sommes fiers de l’introniser au ­Mur des ­Bâtisseurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média