Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca
Rêver de devenir un pôle central en économie circulaire
40e - Reflet économique 2023-2024
À la direction du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins depuis un an, Sylvain Ouellette voit grand et rêve encore plus loin. Inspiré par la mission et le succès d’InnoHub La Centrale, il ambitionne maintenant de faire du territoire moulinois un pôle central en économie circulaire.
Sylvain Ouellette est à la direction du développement économique et touristique de la MRC Les Moulins depuis un an. (Photo : Courtoisie)
L’économie circulaire se définit par un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités », selon le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire.
Autrement dit, l’heure est à repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent, et pour optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés. « Pour réussir la transition écologique, nous devons mieux maîtriser l’utilisation de la matière première en la réintégrant dans un autre cycle de vie. Il faut la voir comme une composante réutilisable, pas comme un déchet », explique M. Ouellette.
Fort d’un bagage de plus de 30 ans en développement économique et en aménagement durable, M. Ouellette se donne comme ambition de mieux définir la mission d’InnoHub en modulant l’accompagnement aux incubés de façon encore plus optimale. L’objectif vise à développer une méthode pour suivre et accompagner les incubés, et ce, dès le début de la prochaine année. Un comité qui aura comme mandat de sélectionner les prochains incubés devrait d’ailleurs bientôt voir le jour.
« L’économie est changeante en ce moment. La matière brute coûte de plus en plus cher. Si on veut atteindre nos cibles, il faut changer nos façons de faire et ça passe nécessairement par la réduction des déchets ». La présence sur le territoire d’un des plus grands centres de tri au Québec pourrait bien faire partie de la solution.
La mise sur pied d’ateliers de conception pour les nouveaux incubés est aussi dans la mire de M. Ouellette. « L’écoconception, c’est une des stratégies de l’économie circulaire qui prend en compte le suremballage, par exemple, ou le moment où la matière est réellement en fin de vie. Nos ateliers vont aider nos incubés à maîtriser cet aspect de leur production. »
La réalité virtuelle augmentée
En mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une entente de 3 265 000 $ avec la MRC Les Moulins afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de développement durable. Le projet L’innovation durable : de l’incubation à l’implantation d’entreprises permettra à InnoHub La Centrale d’offrir un atelier de fabrication collaboratif (Fab Lab), et ce, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle des Moulins et le Centre collégial de transfert de technologie INÉDI du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. De nouvelles occasions de synergie entre les entreprises seront en outre créées par le développement d’applications en écoconception. « Avec le Centre collégial de transfert de technologie INÉDI, on travaille à développer un atelier de réalité virtuelle augmentée pour développer des simulations pour nos incubés. On est en train de mettre ça en place. »
Pour l‘heure, on vise une première cohorte en incubation en début d’année 2024. D’autres aménagements concrets figurent aussi sur la liste des choses à faire, comme l’optimisation du site Internet actuel et l’offre d’une salle de conception à même InnoHub La Centrale pour les incubés.