Reflet économique - Contenu promotionnel
Retour29 novembre 2023
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Ville de Terrebonne - Une direction au développement économique voit le jour
40e - Reflet économique 2023-2024 - Contenu publicitaire
Pour aider les entrepreneurs qui désirent investir à Terrebonne ou pour orienter les gens d’affaires souhaitant traiter avec la Ville, Terrebonne s’est dotée ces derniers mois d’une direction au développement économique.
Porte d’entrée réclamée de longue date par les entrepreneurs, cette direction compte une équipe compétente et complète qui contribuera comme les autres directions à l’essor de notre ville, la quatrième en importance dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Nous avons entendu les gens d’affaires traitant avec la Ville. Ils désirent pouvoir parler à quelqu’un et c’est ce que ce service entend leur offrir », de dire le maire Mathieu Traversy. Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large visant des investissements mieux encadrés par la Ville : « La conjoncture économique amène un certain ralentissement dans la construction de nouveaux logements, un peu plus de 300 en 2023. Ce moment est idéal pour prendre le recul nécessaire afin de travailler à une meilleure planification de nos actions. Notre objectif est de voir se réaliser des projets en concordance avec nos valeurs. Ils doivent jouir de l’acceptabilité sociale des citoyens et respecter des notions comme le développement durable et la protection de l’environnement. Ils doivent tenir compte de facteurs comme les transports collectifs et actifs, les services de proximité et les infrastructures existantes, le tout sans nier la réalité de l’entrepreneur qui doit tirer des avantages de ses investissements. »
Plus impliquée que jamais
Entendant mieux planifier son développement, la Ville de Terrebonne lance le processus menant à la refonte de son plan d’urbanisme : « Le dernier plan en vigueur date de 2002. Nous lancerons donc de vastes consultations sur le sujet l’an prochain. L’élaboration du nouveau plan d’urbanisme, qui s’inscrit dans une transition écologique et économique ambitieuse, s’étalera sur deux ou trois ans et sera valide pour au moins les 10 prochaines années », de confier M. Traversy, qui rappelle à nouveau que l’acceptabilité sociale, le développement durable et la protection de l’environnement et du patrimoine seront au cœur des réflexions.
La Ville se constitue actuellement une réserve foncière pour des projets de consolidation urbaine : « Terrebonne sera plus impliquée que jamais dans l’acquisition de terrains ou l’application du droit de préemption sur des terrains en vue d’usage à des fins publiques. Devant les défis qui nous interpellent en logement social et abordable et la construction future d’écoles, de CPE et de bibliothèques par exemple, nous devons disposer de terrains rapidement. Dans l’ouest de Terrebonne, c’est ce qui nous a menés à l’achat de la Bergeronne, que nous protégeons pour y offrir éventuellement un pôle culturel et des services de bibliothèque. Il en va de même de l’achat des édifices et des terrains de Litho Mille-Îles dans l’ouest de Terrebonne. Ainsi, ce projet permettra la construction d’unités de logement accessibles afin de répondre aux besoins de notre population. La Ville a également fait l’acquisition de la Globe Shoe, édifice patrimonial, et de différents immeubles du même secteur, qui seront requalifiés à des fins de logements abordables et de services de proximité. Nous collaborons aussi au développement de projets de nature sociale au Pôle des tilleuls et au Pôle St-Charles. » Les amendements prévus et espérés à la Loi sur l’expropriation à la juste valeur marchande donneront également de nouveaux outils à la Ville, croit par ailleurs le premier magistrat.
Plusieurs projets structurants à venir
M. Traversy souligne que l’avenir promet d’être radieux. Dans un premier temps, des investissements de plus de 500 M$ sont en planification et attendus en 2024. Des projets majeurs et structurants sont sur le point d’être annoncés, notamment en lien avec Tera8 - espace Économique Écologique, le huitième parc d’affaires en planification, sis au nord de l’autoroute 640. Le projet d’un peu plus de 7 millions de pieds carrés retiendra l’attention, comme le quartier universitaire dans la Croisée urbaine qui fait l’objet cet automne d’une proposition détaillée au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le tout en partenariat avec l’UQTR, Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.
La revitalisation du boulevard des Seigneurs est à l’ordre du jour avec le lancement des consultations l’an prochain. « On veut parler aux commerçants. Connaître leurs préoccupations pour s’assurer de la réussite du projet et ainsi éviter de mauvaises expériences comme d’autres villes l’ont vécu dans le passé », de confier le maire.
Si les opportunités sont nombreuses à Terrebonne, les terrains disponibles se font plus rares et plusieurs songent à requalifier des édifices existants. « Terrebonne est une ville attractive, comptant l’un des plus grands taux de jeunes familles, et qui connaît une croissance soutenue. Il est donc primordial d’analyser efficacement chaque projet pour choisir la meilleure voie de passage pour sa réalisation pour qu’il soit source de succès pour tous », de dire le maire. Pour son administration, il y a donc moyen de marier les intérêts des investisseurs aux préoccupations des citoyens et de l’environnement.
Ville de Terrebonne
775, rue Saint-Jean-Baptiste
Terrebonne (Qc) J6W 1B5
450 961-2001
ville.terrebonne.qc.ca
ville.terrebonne.qc.ca/quartier-universitaire