Publireportages
Retour07 décembre 2023
Quel traitement dentaire pour l'alignement de dents?
Contenu promotionnel
Les enfants et les adultes disposent de plus d’options que jamais pour redresser les dents ou corriger une morsure inégale, et les traitements orthodontiques d'aujourd'hui incluent des matériaux moins invasifs, des appareils amovibles et des durées de traitement plus courtes. Si vous ou votre enfant avez un tel problème, voici quels traitements dentaires sont disponibles pour l’alignement des dents.

Les traitements pour les dents mal alignées
Le mauvais alignement des dents, qu’il soit héréditaire ou causé par un facteur externe, n’a pas besoin d’être permanent. Il existe différentes méthodes et traitements que l’on peut choisir pour aligner les dents et prévenir d’autres dommages à la santé bucco-dentaire. Certains des traitements courants pour les dents mal alignées comprennent entre autres :
Les broches métalliques traditionnelles : L’un des traitements les plus courants et les plus anciens pour les dents mal alignées est l’utilisation d’un appareil dentaire en métal pour redresser les dents. Ce sont de petits supports métalliques qui sont fixés aux dents à l’aide d’adhésif dentaire, et un fil orthodontique est utilisé pour serrer les supports ensemble afin d’exercer une pression sur les dents. Il est connu que les appareils orthodontiques métalliques donnent de bons résultats en cas de dents gravement mal alignées.
Le système Invisalign : Invisalign est également connu sous le nom d’aligneurs transparents. Il s’agit de gouttières transparentes fabriquées sur mesure pour chaque patient, en fonction de la taille de la structure dentaire prise par le dentiste. Ces aligneurs ne sont pas fixés aux dents et peuvent être retirés par l'utilisateur à tout moment. Puisque ces aligneurs sont transparents, ils sont à peine perceptibles. Afin de conserver la transparence de ces aligneurs, l'utilisateur doit les retirer pendant les repas et lors du brossage. Bien que ces aligneurs puissent être retirés à volonté, les dentistes recommandent de les porter 22 heures par jour.
Les broches dentaires en céramique : Ces appareils dentaires en céramique sont comme les broches dentaires en métal. La seule différence est qu'au lieu d'un support métallique, des supports en céramique ou transparents sont utilisés pour les rendre moins visible.
Les différents types de désalignement des dents
Avant de comprendre comment corriger le mauvais alignement de vos dents, vous devez savoir de quel type de désalignement vous souffrez. Par exemple, une surocclusion est une condition dans laquelle la mâchoire supérieure et les dents chevauchent vos dents inférieures et touchent directement vos gencives. Cette condition se remarque principalement au niveau des dents de devant.
Notre bouche et notre mâchoire ont un espace prévu pour accueillir nos dents. Parfois, cet espace est insuffisant et les nouvelles dents en croissance peuvent en fait surcharger les autres dents et provoquer un désalignement et des dents croches.
Une occlusion croisée est un type de désalignement dans lequel la mâchoire ne s'aligne pas correctement sur le côté et provoque la morsure des molaires supérieures à l'intérieur des molaires inférieures lorsque la mâchoire est fermée.
Une fois qu’un orthodontiste est en mesure d’identifier le type exact de désalignement dentaire dont vous souffrez, il pourra choisir le traitement dentaire qui vous convient.