Culturel
Retour08 décembre 2023
Alexandre Gauthier - alexgauthier@medialo.ca
Exposition de photographies évocatrices de Cuba

©Photo gracieuseté - La Revue
Evelin Ramon et sa mère Esther Garcia.

C’est avec émotion et en versant quelques larmes que Esther Garcia a entendu sa fille Evelin Ramon interpréter une chanson de Celia Cruz pour clore l’inauguration de l’exposition de photographies intitulée Cuba, si no regreso (Cuba, si je ne reviens pas), le 2 décembre à la bibliothèque de de Terrebonne, secteur de Lachenaie.
Leur histoire n’est pas banale. Evelin était au nombre de six membres d’un ensemble vocal venu se produire au Canada il y a 15 ans et personne de leur groupe n’est retourné dans leur pays après leur prestation musicale. Il y a trois ans, sa mère Esther est venue la rejoindre et n’est jamais repartie. Elles ont trouvé leur refuge : « On s’exprime à travers l’art et la musique pour continuer à faire vivre Cuba en nous. Il y a une histoire derrière chaque photo, qui révèle une partie cachée et douloureuse de Cuba », raconte Evelin, qui enseigne la musique et l’art dramatique aux élèves de 6e année de l’école Vision à Terrebonne.
Hommage à Cuba et à la famille
Esther Garcia a travaillé 40 ans à la télévision cubaine et est écrivaine. Elle apprécie particulièrement deux de ses photographies. « Celle montrant une chaise et un meuble, car elle représente la famille, et celle avec un palmier, parce que c’est l’arbre national de Cuba. »
L’exposition est issue du programme de soutien aux artistes de la Ville de Terrebonne. « C’est un projet multidisciplinaire qui allie photographies et littérature », précise Evelin. Chaque photo est accompagnée d’un code QR mettant en valeur une partie de poème et sera agrémentée d’un accompagnement musical. Musicienne et chanteuse, Evelin Ramon a commencé à composer la musique pour accompagner chacune des 19 photographies prises par sa mère, qui est la source de son inspiration. Elle a d’ailleurs joué au synthétiseur sa première composition musicale lors d’un concert commenté à l’inauguration des photographies. L’exposition se poursuit jusqu’au 21 janvier 2024.
« D’ici là, j’aurai complété les compositions », assure celle qui vient de sortir un nouvel album de cinq chansons traditionnelles cubaines a capella, à entendre sur www.evelinramon.com.
Voir le lien vidéo sur l’exposition: https://www.facebook.com/evelinramonmusic/videos/1731391530694969.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
Esther Garcia apprécie particulièrement cette photographie d’une chaise qui lui rappelle sa famille à Cuba.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
Evelin Ramon a offert un concert commenté et quelques chansons.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
L'exposition de 19 photographies évocatrices de Cuba commence par celles-ci dans une salle de la bibliothèque de Lachenaie.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
La suite de l'exposition de photographie de Esther Garcia.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
Evelin Ramon a donné un concert de musique principalement cubaine à l'occasion de l'inauguration de l'exposition de photographies prises par sa mère Esther Garcia à Cuba.

©Photo Médialo - Alexandre Gauthier - La Revue
Les dernières photographies de l'exposition.
Commentaires