Actualité
Retour03 janvier 2024
10 dossiers à surveiller en 2024

©Photo Médialo - La Revue
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près dans les prochains mois.
Les travaux de l’échangeur Urbanova débuteront
Le futur échangeur Urbanova qui prévoit le prolongement de l’avenue Urbanova, quatre bretelles d’entrée/sortie de l’autoroute, ainsi qu’un pont d’étagement comprenant deux voies dans chaque direction, une piste cyclable et un trottoir devrait voir le jour en 2024. Un accès à sens unique direction ouest dans la bretelle est aussi prévu dans le cadre du projet. Il permettra de relier l’échangeur au parc industriel via le boulevard des Entreprises Ouest. Les travaux de construction devraient débuter en 2024, si les autorisations environnementales sont délivrées. Une fois ces autorisations obtenues, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pourra lancer l’appel d’offres, octroyer le contrat puis superviser la réalisation des travaux.

©Photo gracieuseté - La Revue
De l’eau pour tous à Saint-Lin-Laurentides
Depuis les dernières années, la ville de Saint-Lin-Laurentides vit une expansion fulgurante, tellement que des problèmes d’approvisionnement en eau potable ont été soulevés à plusieurs reprises. Des études ont été mandatées par la municipalité afin de mieux comprendre la situation et un portrait complet a été brossé aux citoyens, lors de rencontres ou encore au sein d’un guide complet détaillant les bonnes pratiques de consommation d’eau potable. Les citoyens de Saint-Lin-Laurentides pourront toutefois bientôt dire que les jets d’eau à faible pression sont choses du passé, puisqu’une usine de production d’eau potable devrait être opérationnelle d’ici la fin 2024. Cette solution devrait aussi mettre fin à la mise en pause du développement résidentiel au sein de la ville, qui devait tout d’abord régler ses enjeux d’eau potable avant de penser à continuer son expansion.

©Photo Adobe Express
La Remise à 9 ouvrira ses portes en 2024
Tout au long de l’année, nous avons pu assister aux différentes étapes de construction de la Remise à 9 d’Uniatox. En effet, au début de l’année, le projet était approuvé et pouvait commencer. Au mois d’août, la première pelletée de terre officielle avait lieu. Les nouvelles installations seront adaptées à la spécificité de la clientèle. Au menu : accueil, référencement, écoute et orientation. Ce milieu inclusif et sans jugement redonnera espoir à ceux qui sont aux prises avec un problème de dépendance, sans oublier que l’organisme continue d’offrir une alternative à la consommation. Cet ajout de 3 000 pieds carrés, qui est l’équivalent en espace de la salle qu’Uniatox doit louer dans le bâtiment juste en face, devrait ouvrir ses portes au courant de la prochaine année.

©Photo gracieuseté - La Revue
Tera8 : un projet tant attendu
L’écoparc Thouin a désormais un nom : Tera8 Espace Économique Écologique, et la Ville de Terrebonne a de grandes ambitions pour ce vaste espace dont l’aménagement offrira un mariage harmonieux entre économie et environnement. Situé au nord de la 640 et à l’ouest du Complexe Enviro Connexions, Tera8 représente une révolution dans l’aménagement d’un espace industriel. Disposant de plus de 1 300 000 mètres carrés de territoire acquis en 2021, Terrebonne misera sur un aménagement écoresponsable. Sur le plan économique, la valeur estimée du projet est de plus de 450 M$. Tera8 devrait créer autour de 1 500 emplois et une quarantaine d’entreprises pourraient y prendre racine. Bien qu’il pourrait s’écouler encore quelques années avant que le projet voie officiellement le jour, l’année 2024 sera favorable à l’évolution de celui-ci.

©Photo gracieuseté - La Revue
L’arrivée d’un campus universitaire à Terrebonne
Tout au long de l’année, il a été possible de suivre l’évolution du dossier du campus universitaire. En effet, en février dernier la Ville de Terrebonne a été sélectionnée pour accueillir sur son territoire un pavillon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Terrebonne. Le projet de quartier universitaire est situé dans le pôle de La Croisée urbaine, un secteur de Lachenaie en pleine effervescence et bordé par le joyau écologique qu’est le parc de conservation du ruisseau de Feu. Bénéficiant des infrastructures municipales, le quartier universitaire est à distance de marche de commerces de proximité et de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. L’emplacement retenu pour accueillir le site du quartier universitaire est d’ailleurs dans un centre névralgique de la région, facile d’accès grâce à la gare de la ligne de train de banlieue de Mascouche et aux axes autoroutiers. Si les échéanciers sont respectés, les travaux pourraient commencer dès le printemps 2024.

©Photo gracieuseté - La Revue
Un avenir prometteur pour les jeunes de la région
En 2024, de nouvelles garderies et écoles devraient voir le jour dans la région, plus précisément à Saint-Roch-de-l’Achigan ainsi qu’à Saint-Lin-Laurentides. En effet, durant un entretien avec La Revue, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, en a profité pour rappeler l’importance du rôle des familles au sein de sa municipalité. Avec l’arrivée de nouvelles familles sur le territoire, la création de garderies et de nouvelles classes est prévue au cours de l’année à venir. Du côté de Saint-Lin-Laurentides, des projets d’achats de terrain sont déjà entamés depuis 2023 afin de permettre la construction de nouvelles écoles en plein cœur de la ville, comme l’a indiqué Mathieu Maisonneuve, maire, lors d’une entrevue avec La Revue. L’éducation occupant une place de choix parmi les priorités de M. Maisonneuve, les Saint-Linois et Saint-Linoises peuvent s’attendre à voir de nouvelles écoles être bâties dans la région tout au long de l’année.

©Photo gracieuseté - La Revue
Les travaux débuteront sur le chemin de la Cabane-Ronde
On se souviendra qu’en avril 2021, un affaissement de la chaussée s’était produit sur le chemin de la Cabane-Ronde. Depuis ce temps, il est fermé entre les chemins Saint-Pierre à Mascouche et des Quarante-Arpents à Terrebonne, et ce, dans toutes les directions. La fermeture est en vigueur pour une période indéterminée. Seuls les résidents peuvent y accéder. Un détour a été mis en place pour les usagers de ce chemin. Le maire de la Ville de Mascouche, Guillaume Tremblay, avait notamment mentionné lors d’un conseil municipal du mois de novembre que les travaux devraient débuter en janvier pour une période d’environ 8 semaines. Ce serait donc une question de semaines avant que ce dossier soit chose du passé.

©Photo Médialo – Laureen Peers - La Revue
De jeunes sportifs encore plus épanouis au Collège Saint-Sacrement
La rentrée scolaire 2024-2025 sera toute spéciale pour les étudiants du Collège Saint-Sacrement, qui auront la chance de pouvoir bouger au sein d’un nouveau pavillon sportif. C’est au coin des rues Saint-Michel et Saint-Sacrement, sur l’ancien petit terrain synthétique, que les nouveaux plateaux sont présentement en train d’être construits. Au sein de ceux-ci seront érigés un terrain de soccer intérieur, une piste de course ainsi qu’une salle de musculation. Ouvert 12 mois par année, ce nouvel édifice sera notamment visité par les groupes d’étudiants lors des cours d’éducation physique, des activités parascolaires ou encore d’activités du midi. Le projet, dépassant les 10 M$, représente, selon Stéphane Mayer, directeur général du Collège Saint-Sacrement, une réponse importante face à un besoin en espaces dédiés aux activités sportives. Depuis la mise en place de programmes de sports, de plus en plus d’étudiants bougent quotidiennement, nécessitant davantage de plateaux sportifs. La construction du pavillon est déjà bien entamée et son ouverture est prévue pour septembre 2024.

©Photo gracieuseté - Collège Saint-Sacrement - La Revue
Mascouche prépare son 275e anniversaire
Tout au long de l’année 2025, Mascouche célèbrera son 275e anniversaire de naissance. Évidemment, pour préparer une année complète de festivités, il faut s’y prendre à l’avance. En 2024, la Ville de Mascouche demande à ses partenaires et entreprises qui le souhaitent de mettre la main à la pâte en participant aux différents appels de projets qui permettront de rendre l’année 2025 formidable pour la Ville. Un soutien financier peut être octroyé aux organismes à but non lucratif, les entreprises privées, les citoyens et artistes qui souhaiteraient y participer. Ce dossier festif nécessitera un suivi des différentes mises à jour afin d’être bien informé de ce que la Ville de Mascouche aura à offrir à ses citoyens et citoyennes en 2025.

©Photo gracieuseté - La Revue
Les Jeux du Québec d’été 2027 se dérouleront-ils à Terrebonne ?
C’est le 9 novembre dernier que Sports Québec dévoilait que la Ville de Terrebonne figurait au nombre des trois villes, avec Saint-Georges et Sorel-Tracy, qui ont confirmé leur intérêt pour accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec pour l’été 2027. Le choix de la ville hôtesse devrait se faire d’ici la fin de l’année 2024, dans le cadre d’un processus de sélection comprenant trois étapes, dont la première consiste au dépôt du dossier technique dès janvier. Sports Québec effectuera ensuite des visites sur l’ensemble des sites proposés. La deuxième étape est de présenter les principaux partenaires et de déposer un budget préliminaire attestant de la viabilité du projet. Puis, la troisième étape est de soumettre un cahier de candidature final en septembre et de le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une ultime sélection. Ainsi donc, pour obtenir les Jeux du Québec 2027, la Ville de Terrebonne devra présenter un cahier de candidature hautement attrayant et impeccable. Les retombées de l’obtention et de la tenue d’un tel événement sont considérables.

©Photo gracieuseté - Pierre Morin - La Revue
Commentaires