Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Les risques du changement d'huile de moteur soi-même?

Contenu promotionnel

 


Lorsque le petit autocollant dans le coin supérieur gauche de votre pare-brise vous avertit qu'un changement d'huile est imminent, vous avez deux choix : changer l'huile vous-même ou trouver un mécanicien pour le faire à votre place. Vous savez pourquoi les vidanges d'huile sont si essentielles à la santé de votre voiture, cependant, les faire vous-même n'est peut-être pas la meilleure chose à faire. Voyons quels sont les risques de faire son changement d’huile soi-même. 

Changement d'huile

Faire vos changements d’huile n’est pas la solution la plus pratique

Faire changer votre huile par un professionnel offre de nombreux avantages pratiques. Si vous deviez changer votre propre huile pour la première fois, vous devriez rechercher les étapes à suivre, et vous procurer les outils et le matériel nécessaires. Ensuite, vous devrez effectuer le changement d'huile, tout nettoyer, puis apporter votre huile et votre filtre sales à l'installation appropriée pour qu'ils soient jetés en toute sécurité. Pour finir, vous dépenserez probablement plus de temps et d'argent que vous ne le feriez dans un atelier de réparation automobile. 

Les risques de faire vos changements d’huile vous-même

Faire changer votre huile dans un garage automobile réduit les risques que quelque chose se passe mal avec le changement d'huile, mais aussi avec votre véhicule sur la route. Les mécaniciens sont spécialement formés pour bien faire les choses du premier coup. Leur expertise signifie qu'il est très peu probable qu'ils commettent des erreurs d'amateur telles que l'utilisation de la mauvaise huile, l'oubli d'une fuite ou tout ce qui concerne le remplacement et l’installation du filtre. 

L’importance du changement d’huile à moteur

L'huile fournit trois services clés pour votre moteur automobile. Tout d'abord, elle lubrifie le moteur pour que tout fonctionne correctement. Deuxièmement, elle absorbe une grande partie de la chaleur produite naturellement par le moteur et empêche l'ensemble de surchauffer. Enfin, elle empêche les substances nocives de s'accumuler et d’encrasser votre moteur.

Au-delà de la prévention des dommages au moteur, les vidanges d'huile fréquentes offrent des avantages supplémentaires comme une meilleure économie de carburant et des opportunités pratiques pour effectuer des vérifications rapides du moteur. Un changement d'huile est un moyen peu coûteux de faire mieux fonctionner le moteur de votre voiture, et pour plus longtemps.

Quand devriez-vous faire changer l’huile moteur ?

Il est normalement recommandé que votre huile à moteur soit changée tous les 5000 kilomètres ou tous les trois mois, mais vous en avez probablement besoin beaucoup moins fréquemment en raison des nombreuses huiles à moteur hautes performances disponibles aujourd'hui. Après une vidange d'huile, le technicien pourra vous donner une estimation assez précise du moment où votre huile devra être à nouveau changée en fonction de l'état de votre moteur et du type d'huile utilisée. Cependant, vous devrez peut-être amener votre voiture pour un changement d’huile à votre garage automobile plus tôt que prévu si elle roule dans des conditions extrêmes ou si le voyant « changer l'huile » de votre tableau de bord apparaît de manière inattendue.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média