Hockey
Retour10 janvier 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Parcours parfait pour les Pionnières de Lanaudière à la Célébration Caroline Ouellette
Hockey féminin
©Photo gracieuseté
De gauche à droite, en partant du haut : Lexie Cossette, Jean-François Gravel, Sofia Barchéchat, Vanessa Dupont, Lyvia Émond-Pépin, Anaïs Gravel, Sofia Levesques, Victoria Plante, Alexya Émond-Pépin et Charlotte Desmeules.
Du 14 au 17 décembre se tenait la Célébration Hockey Féminin Caroline Ouellette, un tournoi entièrement féminin auquel a participé l’équipe des Pionnières de Lanaudière division M9. C’est une fin de semaine qui restera gravée longtemps dans la mémoire des jeunes athlètes, qui ont remporté les cinq parties auxquelles elles ont participé durant le tournoi.
« Je suis vraiment fier des filles, parce que lors de deux matchs, elles ont fait le but gagnant à moins d’une minute de la fin. Elles n’ont jamais paniqué et c’est ça qui a été leur force durant la fin de semaine », s’est réjoui Jean-François Gravel, entraîneur des Pionnières de Lanaudière. En effet, les Pionnières de Lanaudière M9 2F ont remporté toutes les parties de la division CCM du tournoi, mettant du même coup la main sur le trophée tant convoité.
Voici un résumé du parcours :
-
Pionnières de Lanaudière versus Wings de Westmount : victoire 12-1 (l’équipe adverse avait une gardienne qui en était à sa première fois devant le filet, donc c’était une partie non représentative)
-
Pionnières de Lanaudière versus Mini-Canadiennes : victoire 3-2 (le but de la victoire a été fait dans la dernière minute de jeu)
-
Pionnières de Lanaudière versus Husky Chaudière-Ouest : victoire 3-1
-
Pionnières de Lanaudière versus Mohawks de Kahnawake : victoire 5-4 (le but de la victoire a aussi été fait dans la dernière minute de jeu)
-
Pionnières de Lanaudière versus Félines de Richelieu en finale : victoire 4-3 (les deux équipes étaient fatiguées, mais ont tout donné)
Célébration Caroline Ouellette
La Célébration Hockey Féminin Caroline Ouellette est une tradition annuelle qui donne la chance à des équipes de hockey féminin de différents niveaux de compétitionner. Cette année, l’événement s’est étendu du 14 au 17 décembre, à Montréal.
« La Célébration Caroline Ouellette met de l’avant le sport féminin, c’est-à-dire que Caroline, la fondatrice, s’assure que tous les intervenants, que l’on parle des marqueurs, des arbitres, du personnel présent et des bénévoles, soient des femmes. Il y a aussi plusieurs joueuses professionnelles sur place, puis d’anciennes Olympiennes », a décrit M. Gravel.
D’ailleurs, selon lui, c’est l’un des meilleurs tournois destinés aux jeunes. « Les filles ont eu la chance de parler à Caroline Ouellette ou même de participer à une pratique chapeautée par sa conjointe, Julie Chu, ancienne joueuse professionnelle de hockey. C’était la chance d’une vie pour elles. »
Des efforts récompensés
Malgré leurs victoires, la plupart des parties jouées par les Pionnières de Lanaudière se sont terminées avec des résultats assez serrés. Lorsqu’on demande à l’entraîneur s’il a parfois senti un sentiment de découragement au sein de l’équipe, il affirme que ce n’est pas le cas. « C’est le travail de l’entraîneur de s’assurer que l’équipe reste motivée. Aussi, j’ai la chance de collaborer avec une assistante-entraîneur, Vanessa Dupont, qui est excellente pour ressentir comment se sentent les filles. »
Jean-François Gravel en a aussi profité pour indiquer qu’en aucun cas, même lorsque son équipe tirait légèrement de l’arrière, les joueuses n’ont paniqué. « Lorsqu’on a formé l’équipe en octobre, je leur ai dit qu’on aurait du plaisir, bien sûr, mais qu’on travaillerait fort. Pour moi, c’est important de performer dans le plaisir et c’est ce qui a amené nos filles à se rendre où elles sont aujourd’hui. »
©Photo gracieuseté
Le trophée remporté par les Pionnières de Lanaudière après leurs cinq victoires à la Célébration Caroline Ouellette.
L’entraîneur a terminé en disant qu’il a « une équipe vraiment formidable et que ça, ça passe autant par les filles que par leurs parents ». Aucune pression inutile ne leur est soumise. Elles sont ainsi dans la meilleure position pour performer, tout en s’amusant.
C’est un bel exploit qu’ont réussi à réaliser les Pionnières de Lanaudière lors de la Célébration Hockey Féminin Caroline Ouellette en décembre dernier. Victoire après victoire, l’équipe formée de jeunes filles de huit et neuf ans a su se mériter le trophée à la fin du tournoi. Félicitations à chacune d’entre elles!
Commentaires