Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 janvier 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

L’école secondaire l’Impact se dote de toutes nouvelles installations à Terrebonne

Éducation

3724_École secondaire l'Impact

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

De gauche à droite : Christine Poirier, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire des Affluents, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et Hervé Fortin, directeur de l’école secondaire l’Impact.

C’est le 22 janvier dernier qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’école secondaire l’Impact, en présence de Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

L’école secondaire l’Impact, qui était située à Mascouche, donne maintenant la chance à des étudiants aux parcours atypiques de profiter d’installations des plus modernes, favorables à l’apprentissage et à l’épanouissement. Adjacent à l’école secondaire Armand-Corbeil, l’édifice scolaire est entièrement adapté aux besoins de ses étudiants inscrits en Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ou en Formation préparatoire au travail (FPT). 

De ce fait, l’établissement comprend cinq ateliers équipés en fonction de divers domaines : la cuisine, la couture, la menuiserie, l’entretien général de bâtiment et l’hygiène. Hormis ceux-ci, les nouveaux locaux incluent aussi un gymnase double, 24 classes, trois locaux multifonctionnels, des aires communes, un café étudiant, une bibliothèque, une salle de musculation et une cafétéria vitrée. 

« Les nouveaux locaux de l’école l’Impact permettent d’offrir à nos élèves et à notre personnel des installations modernes et un environnement mieux adapté aux différents parcours de formation axée sur l’emploi que l’établissement offre. Le nouvel environnement proposé est en lien direct avec notre volonté d’offrir des milieux favorables au développement du sentiment de bien-être de notre personnel, ainsi que de tous nos élèves, et ce, afin de favoriser leur réussite éducative et leur persévérance scolaire », s’est exprimé Jean-François Collard, directeur général du Centre de services scolaire des Affluents. 

3724_École secondaire l'Impact

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Les nouveaux locaux de l’école secondaire l’Impact comprennent entre autres une bibliothèque.

Tous sous un même toit 

Pour chacune des parties impliquées dans ce projet majeur au coût total de 48,7 M$, l’objectif était d’offrir un environnement d’étude où tous les jeunes de la région ayant surmonté de plus grands défis au sein d’écoles de type traditionnel pourraient se sentir motivés à nouveau. Ainsi, depuis l’automne dernier, tous les étudiants inscrits en FMS ou en FPT au sein du Centre de services scolaire des Affluents visitent tous la même institution, l’Impact, et ne sont plus répartis parmi plusieurs écoles secondaires. 

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, a d’ailleurs profité de la cérémonie pour indiquer qu’« avec le nouveau bâtiment inauguré, ce sont plus de 400 places supplémentaires qui sont offertes aux élèves. Ça leur permet d’étudier à proximité, dans une école stimulante et adaptée à leurs besoins. » 

3724_École secondaire l'Impact

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Des ateliers de menuiserie modernes sont mis à la disposition des étudiants.

Partenariats 

En déménageant à Terrebonne, l’école secondaire l’Impact peut maintenant compter sur une foule de partenaires au sein de sa communauté, diversifiant du même coup les services mis à la disposition des étudiants. Non seulement les élèves ont ainsi la chance de bénéficier de plus nombreuses opportunités de stage en entreprise, mais ils sont aussi exposés à des situations concrètes durant leur formation. 

Le directeur de l’établissement, Hervé Fortin, a notamment donné l’exemple des quelques écoles primaires qui bénéficient des créations culinaires des étudiants de l’Impact inscrits à la formation en cuisine. Ainsi, pour un moindre coût, les établissements de niveau primaire obtiennent par exemple des pains aux bananes pouvant être distribués dans le cadre de leur service d’aide alimentaire et conçus avec brio par les jeunes adultes de l’école secondaire. 

« Augmenter le taux de certification et favoriser le développement de l’autonomie de nos élèves sont des éléments centraux de notre projet éducatif. Le nouvel Impact nous offre de nouvelles possibilités, dont les principaux bénéficiaires seront nos élèves, que nous accompagnerons pour qu’ils deviennent des citoyens actifs », s’est réjoui M. Fortin lors de la visite officielle des installations.

3724_École secondaire l'Impact

©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue

Les élèves de l’école secondaire l’Impact peuvent s’inscrire à la formation axée sur des emplois semi-spécialisés dans le domaine de la cuisine.

Brillant avenir pour une panoplie d’étudiants 

« Les nouvelles installations de l’école secondaire l’Impact sont mieux adaptées aux besoins des élèves avec cinq ateliers sur des emplois semi-spécialisés. Ces jeunes pourront pallier la pénurie de main-d’œuvre lors de leurs stages et avoir un impact significatif dans notre communauté une fois leur cheminement scolaire terminé. Ils deviendront des citoyens engagés », en a profité pour indiquer M. Fitzgibbon en s’adressant aux dignitaires, enseignants et étudiants présents lors de l’inauguration officielle de l’édifice. 

Pour Jean-François Beauchamp, président du conseil d’établissement : « Il est primordial que ces jeunes participent activement à la société et qu’ils n’en soient pas que des témoins. » 

Quant au maire de la ville de Terrebonne, M. Traversy, c’est un brillant avenir qui attend tous ces jeunes qui ont déjà et qui auront la chance de visiter l’école secondaire l’Impact au cours des prochaines années : « Lorsque diplômés, ces élèves deviendront à leur tour des citoyens engagés qui contribueront au développement de notre communauté. » 

L’école secondaire l’Impact est désormais située au 795, rue John-F.-Kennedy, suite 101, à Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média