Culture
Retour09 mars 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Marcelo Martins ouvre les portes de son exposition Faufiler Lainaudière à Terrebonne
Art textile
Jusqu’au 1er mai 2024, une série d’œuvres de l’artiste textile et fileur Marcelo Martins est présentée au deuxième étage de la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne. Intitulée Faufiler Lainaudière, cette exposition invite le public à découvrir Lanaudière sous un nouvel angle.
Lorsque Marcelo Martins, Brésilien d’origine, est arrivé dans la région en 2010, il est tout de suite tombé sous le charme de Lanaudière. Passionné d’arts textiles depuis son plus jeune âge, c’est avec beaucoup de fierté qu’il a réussi à y mêler son amour pour le patrimoine lanaudois afin d’aujourd’hui réussir à présenter son exposition Faufiler Lainaudière, en co-production avec son amie artiste Stéphanie Gravel.
« J’ai les idées dans ma tête depuis quelques années, je cherchais une manière de les présenter visuellement afin de partager la laine, de partager notre passion pour le textile », a détaillé Marcelo.
Débordant de significations
©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue
L’exposition Faufiler Lainaudière est présentée au deuxième étage de la Maison Bélisle à Terrebonne jusqu’au 1er mai 2024.
Tout au long de l’exposition, les artistes racontent des histoires ou des anecdotes en lien avec chacune des pièces tissées, en plus de détailler les sources d’inspiration les ayant amenées à créer chaque œuvre. On pense entre autres à la courtepointe Mes petites maisons, qui est composée de la devanture des bâtiments les plus emblématiques du Vieux-Terrebonne et de l’Île-des-Moulins, endroit rempli d’histoire et de culture pour l’artiste textile.
©Photo Médialo - Antoine Pelletier - La Revue
Chacune des œuvres exposées, comme Mes petites maisons qui représente le patrimoine architectural de l’Île-des-Moulins, est fabriquée à partir de laine québécoise.
« En tant qu’artiste établi ici à Lanaudière, je voulais travailler le sentiment d’appartenance, la fierté de notre région à partir du partage des arts textiles. L’identification à la région et le partage du patrimoine sont les buts de notre exposition », a dévoilé M. Martins.
À travers le parcours explicatif, il est possible d’en apprendre tout autant sur la région de Lanaudière que sur le parcours de vie bien rempli de Marcelo. Dans ses compositions, il fait notamment référence à un accident qui a changé sa vie ou encore au moment où il a appris qu’il pourrait officiellement adopter son garçon. C’est avec une grande vulnérabilité que l’artiste offre donc la possibilité au public d’admirer ses créations.
Au cours des prochaines semaines, les Terrebonniens peuvent non seulement venir découvrir une série d’œuvres signées Marcelo Martins dans le cadre de son exposition Faufiler Lainaudière, mais pourront aussi participer à des ateliers organisés par l’artiste et son amie Stéphanie, toujours dans le but de donner accès à la communauté aux arts textiles et visuels.
Commentaires