Actualité
Retour22 avril 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Des jeunes de Terrebonne apprennent à réagir face aux risques naturels
©Photo gracieuseté
« Tous à l’abri », un jeu d’évasion de 15 minutes, plongeait les jeunes dans un contexte d’urgence duquel ils devaient s’échapper.
La Ville de Terrebonne et le Collège Saint-Sacrement se sont associés afin de sensibiliser des jeunes de 13 à 17 ans face aux risques des catastrophes naturelles, qui s’amplifient au Québec depuis plusieurs années.
À la suite de la diffusion de plusieurs vidéos montrant des élèves filmer devant la fenêtre la tornade qui a frappé Mascouche le 21 juin 2021, Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile pour la ville de Terrebonne, a eu l’idée de sensibiliser davantage les jeunes sur les comportements à adopter lors d’une situation d’urgence. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a contacté le Collège Saint-Sacrement, pour d’intégrer la sécurité civile dans le cursus scolaire.
« La première journée dédiée à la sécurité civile organisée en 2023 a été un franc succès et nous souhaitions réitérer l’opération, mais aussi trouver d’autres façons de rejoindre les jeunes. À cet effet, nous avons organisé un focus group qui a révélé l’importance du jeu dans l’apprentissage et la grande tendance actuelle des jeux d’évasion. Nous avons donc offert pour la première fois cette année un jeu de ce type, que nous avons lancé dans le cadre des ateliers offerts au Collège Saint-Sacrement », a expliqué Sylvain Dufresne, directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur municipal de la sécurité civile.
Journée spéciale
C’est le 19 avril dernier qu’a eu lieu cette journée de sécurité civile au Collège Saint-Sacrement, offerte aux jeunes de secondaire deux. Au total quatre ateliers de 55 minutes étaient au programme, dont le jeu d’évasion mobile que la Ville de Terrebonne a développé.
« Le Collège Saint-Sacrement est fier d’être précurseur dans ce domaine, puisqu’il est la première école au pays à faire un partenariat du genre avec la sécurité civile! Dans le contexte des changements climatiques et des cyberattaques, notamment, il faut être préparé, formé et prêt à réagir. Je crois que des ateliers comme ceux-là outillent les jeunes pour des situations d’urgence, des événements ou des sinistres qu’ils pourraient éventuellement vivre. De plus, ça leur montre l’existence de métiers non traditionnels, ça leur ouvre des horizons! » a indiqué Mélanie Martin, directrice de niveau et organisatrice de la journée.
Leader en sécurité civile
Depuis la tenue, au printemps 2023, de la première journée en sécurité civile la Ville de Terrebonne a reçu de nombreuses questions sur ce projet unique au Québec. Projet qui a d’ailleurs suscité un grand intérêt de la part de plusieurs ministères provinciaux, au point de le présenter à différents contacts internationaux. Il a notamment attiré l’attention d’une association française pour son côté novateur et intéressant auprès d’une plus jeune génération. Marie-Josée Lavigne a ainsi été invitée lors de la Conférence annuelle des commissions locales d’intervention à Paris pour présenter le projet de journée en sécurité civile.
« Le développement d’une résilience collective chez nos citoyens est une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons la population de Terrebonne à l’importance de se préparer aux risques sur notre territoire, par exemple avec la préparation d’une trousse 72h à la maison », a déclaré Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.
Le jeu d’évasion Tous à l’abri offert aux étudiants du Collège Saint-Sacrement le vendredi 19 avril sera aussi présenté lors de plusieurs événements municipaux tout au long de la saison estivale. Des journées dans les maisons des jeunes et dans les parcs seront ajoutées à l’horaire afin de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes.
©Photo gracieuseté
Des conférences centrées sur la sécurité civile étaient présentées tout au long de la journée.
Commentaires