Actualité
Retour06 mai 2024
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Le projet de Quartier universitaire à Terrebonne avance
©Gracieuseté - Ville de Terrebonne
La mise sur pied du bureau de projet permettra à l’UQTR de peaufiner le projet de Quartier universitaire à Terrebonne.
Afin de soutenir le projet de Quartier universitaire à Terrebonne, la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, a annoncé l’attribution d'un financement de 550 000 $ à l'UQTR pour la mise sur pied d'un bureau de projet.
« Je pense que c'est une belle annonce pour nos jeunes, une belle annonce pour Lanaudière », affirme Mme Déry en entrevue avec La Revue. Quand je dis qu'il faut déployer des formations universitaires, c'est très important et particulièrement dans Lanaudière qui est une région où le taux de diplomation est problématique. On le sait. »
Effectivement, selon les informations communiquées par le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, seulement 17 % de la population lanaudoise possède un diplôme universitaire, 25 % si l’on inclut les certificats, alors qu’à Montréal, 46 % de la population détient un diplôme universitaire. Plus de 3 000 personnes quitteraient la région pour entreprendre des études supérieures à l’extérieur « faute de moyens et d’une offre locale à la mesure des besoins ».
©Ferlandphoto Inc. Chasseur d'images
L’annonce a été faite le 2 mai dernier au Cégep de Lanaudière à Terrebonne en présence de plusieurs dignitaires.
Bureau de projet
« Le but, c'est d'augmenter évidemment ce taux de diplomation, d'augmenter la persévérance, la réussite. Et c'est ce que ce projet-là va nous permettre de faire. C'est la raison pour laquelle on annonce un bureau de projet », poursuit la ministre de l'Enseignement supérieur avant de préciser qu’il s’agit d’une première étape qui permettra à l’UQTR de peaufiner le dossier. « Ça leur laisse 12 mois pour raffiner le modèle, aller chercher les plans d'architecture, le montage financier final, beaucoup plus précis, avant d’éventuellement déposer un dossier d'opportunité au ministère. »
La mise sur pied du bureau de projet vise donc à planifier les paramètres, afin notamment de bien circonscrire les besoins en matière de formation et d'identifier la meilleure solution immobilière avec les partenaires du milieu.
« Nous travaillons sur le projet de quartier universitaire depuis plus de 18 mois, en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, Médifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ce dernier étant propriétaire du site de ce projet pressenti. Ce projet mobilisateur est le fruit d'un travail de concertation de la région et a reçu l'appui de nombreux organismes, entreprises et partenaires qui, comme nous, souhaitent permettre un meilleur accès aux études supérieures à nos jeunes », explique Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne.
« Ce campus doit faire rêver les jeunes ! » - Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Quartier universitaire
Près d’un millier d'étudiants seraient servis par ce nouveau Quartier dont la majorité serait dans les programmes jugés prioritaires par la région dans les secteurs de l'éducation, des soins de santé, des technologies de l'information et des sciences administratives.
De plus, l’établissement planifie aussi ultérieurement de déployer des programmes dans le domaine de la santé et de l'ingénierie avec la mise en place d'une clinique multidisciplinaire et aimerait définir l'offre future de formation selon les besoins de la région de Lanaudière. Il est à noter que l'UQTR souhaite y intégrer une vie étudiante dynamique incluant un centre sportif, un centre aquatique, une bibliothèque publique, des résidences étudiantes ainsi que de nombreux services et un environnement de recherche stimulant.
« L'annonce est non seulement une bonne nouvelle pour Terrebonne, mais aussi pour l'ensemble de la région de Lanaudière. » - Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière
« L'établissement d'un Quartier universitaire à Terrebonne est une initiative clé pour stimuler le dynamisme économique de la région de Lanaudière. En investissant dans l'éducation, nous unissons nos forces pour former une main-d'œuvre qualifiée et encourager l'épanouissement des talents locaux, garantissant notre potentiel de croissance à long terme », conclut Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne.
Commentaires