Octenbulle
Retour10 mai 2024
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
3,6 M$ pour soutenir le développement touristique dans Lanaudière
©Adobe Stock
Les projets appuyés favoriseront la croissance du tourisme.
Un soutien financier de 3,6 millions de dollars a été octroyé par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, pour soutenir le développement de projets touristiques locaux.
« Le tourisme, un secteur économique à part entière, contribue à enrichir le Québec », souligne Mme Proulx. Selon les informations transmises, cette industrie en plein essor dans Lanaudière compte près de 1 200 entreprises et de 13 200 emplois, alors que la contribution des secteurs qui y sont associés s'élèverait à 706 millions de dollars. « Les projets soutenus dans Lanaudière sont un bel exemple de notre volonté de consolider le tourisme dans son rôle de créateur de richesses », a ajouté la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
C’est dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques et de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT) que ces montants totalisant 3 676 491$ ont été octroyés à 38 projets.
De ce montant, le Centre de villégiature et de congrès Lanaudière se voit accorder une aide de plus de 2 M$ afin de rénover et réaménager le bâtiment et de bonifier leur site Web. L’Hôtel Days Inn Berthierville obtient aussi 504 000 $ pour la rénovation intérieure et extérieure de chambres.
« L'industrie touristique est en pleine effervescence partout dans Lanaudière. La qualité des initiatives déposées par plus de 40 promoteurs dans le cadre de ce quatrième appel de projets lié à l'EPRTNT en témoigne », indique Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.
MRC Les Moulins et Montcalm
Parmi les projets restants, des subventions de 8 000 $ ont été attribuées à plusieurs organismes de la MRC des Moulins :
- La Société de développement culturel de Terrebonne pour l’organisation du Marché de Noël de Terrebonne 2024;
- La Société de développement et d'animation de Mascouche pour l’organisation du Festival Grande Tribu 2024 et pour l’organisation de la Fête des récoltes 2024;
- Festival Octenbulle de Mascouche pour l’organisation du festival Octenbulle de Mascouche 2024;
- Corporation événementielle Créative pour l’organisation de CHAPO - Festival international d'amuseurs publics 2024, ainsi que pour l’organisation du Festival Frissons 2024.
Dans la MRC de Montcalm, le Complexe Atlantide reçoit une aide financière de 10 028 $ pour la mise en place de projets numériques interactifs, tandis que 45 Degrés Nord obtient 30 000 $ pour l’acquisition d'un système intelligent pour la gestion événementielle.
« La Table des préfets de Lanaudière, au nom des six MRC, est fière d'appuyer des projets qui font rayonner les territoires de la région, chacun ayant beaucoup à offrir sur le plan touristique », affirme Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.
Rappelons que Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière ont respectivement contribués à hauteur de 900 000 $ pour appuyer des projets de développement de l'offre touristique dans la région. Le reste du montant provient du ministère du Tourisme.
« Cette collaboration permet le financement de projets qui contribuent à faire de la région une destination riche pour nos visiteurs, enviable, responsable et durable », ajoute Mme Sauriol.
Depuis le lancement de l'EPRTNT en 2022, la région de Lanaudière a procédé à quatre appels de projets. Au total, 94 projets ont été soutenus, pour des investissements à venir de l'ordre de près de 17 millions de dollars.
Commentaires