Affaires
Retour24 mai 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
À la découverte du studio Pas9
©Gracieuseté
Alexandre Bouchard, le fondateur du studio Pas9.
Ouvert depuis un an, le studio Pas9 s’est démarqué au défi OSEntreprendre en remportant dans la catégorie Commerce.
« Durant la pandémie, le divan de mon appartement était à la fin de sa vie. Je ne pouvais simplement pas concevoir de jeter toute cette matière, alors j’ai commencé à travailler avec ce vieux divan pour en faire un jardin communautaire pour mon bloc appartement. C’est en pleine pause pandémique que l’idée de PAS9 a fait son bout de chemin », explique Alexandre Bouchard, le fondateur du studio.
Beaucoup de gaspillage
La mission du studio PAS9 est d’apporter une partie de la solution à l’enfouissement de matières premières en réutilisant les pertes du milieu industriel et de la construction pour en faire des meubles de haute qualité. « Présentement, le Québec réutilise 3,4 % de ses matières premières alors que la moyenne mondiale, elle, est à 8,6 %. Seulement dans l’industrie de la construction, ce sont environ 40 % de la matière première qui n’est pas utilisée. Nous voulons donc la récupérer pour créer des meubles », poursuit-il.
Le studio Pas9 est présentement en phase de rodage et prévoit lancer ses activités à pleine capacité dès le 1er juin. « Le temps de construction d’un meuble varie selon chaque projet. Pour nous, l’important c’est que les gens constatent dès le premier coup d’œil qu’un meuble a été fait par nous », conclut Alexandre Bouchard.
Dans les prochaines semaines, les locaux du studio Pas9 verront le jour sur le territoire Terrebonnien.
Commentaires