Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cobras

Retour

01 juin 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

La LHJAAAQ récompense les Cobras de Terrebonne lors du Gala Méritas

Honneurs et distinctions

Cobras Gala Méritas

©Michel Maranda

Plusieurs prix ont été remis au Cobras de Terrebonne.

Près de 200 personnes, toutes sur leur trente-et-un, étaient présentes le 27 mai dernier à Laval à l’occasion du 35e Gala Méritas de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. 

Tradition oblige, une vingtaine de trophées et plaques ont été remis aux joueurs et entraîneurs, ainsi qu’au personnel de soutien qui joue un rôle effacé, mais combien important dans les succès des équipes et du circuit. 

« Je remercie tous ceux et celles qui nous ont appuyés au cours de la saison, de même que nos joueurs qui, une fois de plus, ont fait preuve de grande résilience dans la réalisation de leurs objectifs tant du côté sportif, académique que communautaire », a déclaré le commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby lors de l’événement. 

Des champions disciplinés 

Dans un premier temps, les Cobras ont reçu la bannière de champion de la saison régulière 2023-2024. L’équipe terrebonnienne avait terminé à la première place du classement général avec une fiche de 34 victoires et 12 défaites, pour 70 points en 48 rencontres.  

Puis, avec stupéfaction, l’entraîneur-chef et directeur général, Robert Dubuc est remonté sur scène quelques instants après, pour cette fois-ci recevoir le prix de l’équipe la plus disciplinée. Il a d’ailleurs confié à La Revue, que cette distinction confirme « l’engagement de nos joueurs dans de bonnes actions. »   

« On veut que nos joueurs soient impliqués, engagés, intenses, mais de la bonne façon. Ça montre aussi qu’on garde un certain contrôle avec nos joueurs. Ça, c’est une fierté », indique-t-il. En accumulant 573 minutes en 48 matchs, soit une moyenne de 12 minutes par match, les Cobras est l’équipe ayant amassé le moins de minutes de punitions durant la saison régulière.  

« Il y a des gens qui me disaient au début de la saison, lorsqu’on avait perdu 6 matchs, que c’était peut-être dû à un manque de discipline. Ils ont leur réponse. On a renversé la vapeur. On est l’équipe la plus disciplinée et on a fini 1er au classement général », souligne le coach Bob.

Gabriel Robert Gala Méritas

©Michel Maranda

Gabriel Robert a remporté deux distinctions individuelles.

Un gardien honoré 

Gabriel Robert s’est vu décerner le Trophée Patrick-Lalime de meilleur gardien de but de la saison, pour avoir affiché la meilleure combinaison de matchs disputés, de victoires, de pourcentage d’efficacité, du nombre de buts accordés et de la moyenne par match.

Voté par les directeurs généraux de la LHJAAAQ, le natif de Terrebonne a également remporté le Trophée Marc-Alain Duchaîne. Ce prix est remis au joueur s’étant distingué au sein de son équipe pour l’impact qu’il a eu dans les succès de son équipe en saison régulière.  

« J’ai voulu jouer pour l’équipe de ma jeunesse et je pense que ça a porté fruit. Je suis très content de ma performance et surtout d’avoir terminé ma carrière junior ici dans ma ville natale, à Terrebonne. C’est exceptionnel », a confié le numéro 31 des Cobras.  

Le défenseur Tristan-Alexander Sgrosso et Gabriel Robert ont été nommés pour la première équipe d’étoiles de la ligue, tandis que l’ailier gauche, Anthony Di Cesare figure dans la deuxième équipe.  

Cobras Robert Dubuc - Gala Méritas

©Michel Maranda

L’entraîneur-chef Robert Dubuc a récupéré au nom de Justin Veilleux le trophée du joueur-étudiant de l’année.

15 000 $ en bourses 

En plus des récompenses pour les exploits sur la glace, 28 jeunes joueurs se sont vu remettre des bourses d’études pour leurs performances en classe, à l’instar de Jacob Bellavance et Gabriel Robert. Également voté par les directeurs généraux de la LHJAAAQ, le prix du joueur-étudiant de l’année en 2023-2024 a été remis au capitaine des Cobras, Justin Veilleux qui effectue un doctorat en pharmacie. La Revue avait notamment consacré un article à son sujet.  

Grâce à différents partenaires, la LHJAAAQ a ainsi distribué plus de 15 000 $ en bourses, récompensant la persévérance scolaire et les réussites académiques. 

Par ailleurs, la LHJAAAQ a également procédé à l’inauguration du Temple de la renommée en remettant des bagues à ses premiers intronisés, soit : Yvon Lafortune (à titre posthume), Jean Hébert (à titre posthume), Richard Morency, Dominic Léveillé et Jean-Luc Legault. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média