Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

17 juin 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Le réseau Exo de plus en plus en demande à Terrebonne et Mascouche

0424_Bilan Exo Terrebonne

©Photo gracieuseté

Selon le plus récent bilan du réseau de transports collectifs Exo, de plus en plus de gens opteraient pour les services d’autobus et de train.

En entretien avec La Revue, Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller – relations médias chez Exo, a fait le bilan de l’utilisation des transports en commun à Terrebonne et à Mascouche au cours de la dernière année.

Les usagers des autobus et du train ont peut-être remarqué que de moins en moins de sièges restent inoccupés lors de leurs déplacements. C’est une réalité : les transports en commun du réseau Exo ont vu une nette augmentation de l’utilisation de leurs services au cours des dernières années, a confirmé M. St-Hilaire. 

« Entre 2022 et 2023, on a été témoin d’une grosse hausse de l’achalandage dans notre réseau, soit de 25 % globalement », a révélé le conseiller d’Exo. Puis par rapport à la même période l’an dernier, le premier trimestre de 2024 aurait vu une augmentation de 11 %. Voici comment se détaillent les nombres dans le secteur : 

Achalandage dans les autobus du secteur Terrebonne-Mascouche : 

  • En 2023 : 2 540 533 embarquements; 

  • Augmentation de 28 % entre 2022 et 2023.

Achalandage de la ligne de train 15 Mascouche : 

  • En 2023 : 340 861 embarquements; 

  • Augmentation de 48 % entre 2022 et 2023. 

Constats 

Selon les indications de M. St-Hilaire, plusieurs raisons expliqueraient cette hausse de la demande. Notamment, la présence d’un plus grand nombre d’établissements scolaires dans la Couronne Nord que dans la Couronne Sud justifierait selon lui pourquoi plus de gens optent pour les transports en commun. « On compte un nombre assez important d’étudiants dans les autobus de la région », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’ils en auraient encore plus transporté à la rentrée 2023-2024 qu’avant la pandémie. 

Un autre aspect qui définirait la Rive-Nord comparativement à la Rive-Sud est au niveau des déplacements, qui seraient davantage effectués à l’intérieur même de la Couronne Nord. « Ça pourrait notamment être expliqué par le fait qu’on y retrouve plus d’emplois, que les gens y restent généralement plus pour leurs loisirs et leurs achats. » 

Finalement, Jean-Maxime St-Hilaire est d’avis que les personnes sont de plus en plus conscientes des avantages économiques et environnementaux liés à l’utilisation des transports collectifs face aux véhicules personnels. « Être propriétaire d’une voiture, ça coûte cher. L’autobus ou le train va venir remplacer l’auto solo dans bien des cas », a-t-il mentionné. Un sondage sur le taux de satisfaction de la clientèle d’Exo révèle d’ailleurs que jusqu’à maintenant, 90 % des utilisateurs du train se disent satisfaits du service en 2024.  

Les enjeux liés à la congestion routière sont aussi bien présents sur la Rive-Nord, pouvant être un autre incitatif à opter pour les services d’Exo. 

Pour plus de détails sur les horaires et les trajets du réseau, les personnes intéressées sont invitées à consulter le www.exo.quebec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média