Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

18 juin 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Plus de 865 000 $ pour sécuriser le transport actif d’Urbanova à Terrebonne

Transports actifs Urbanova

©Simon Laroche – Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne précise que cette subvention permettra de démarrer certains travaux dès l’automne.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 867 485 $ à Terrebonne afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active et à sécuriser les déplacements des usagers dans le quartier Urbanova.

Cette somme octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), permettra la construction de trottoirs et bandes cyclables prévus sur Carmel et d’une piste multifonctionnelle entre Pierre-Dansereau et la piste TransTerrebonne.  

L’objectif étant de circuler de manière sécuritaire dans le quartier Urbanova. Claudia Abaunza, conseillère municipale du district 5 – Grand Ruisseau, mentionne à La Revue qu’il s’agit d’un projet très attendu qui permettra de parachever l’aménagement de la phase 1 d’Urbanova. 

Pour Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, « ce projet aura des répercussions positives sur la qualité de vie et la sécurité des citoyennes et citoyens habitant le quartier d’Urbanova. En effet, les aménagements qui en découleront permettront aux gens de Terrebonne de se promener de manière sécuritaire ».  

Mme Abaunza ajoute aussi que « cette subvention permettra le début de certains travaux dès cet automne ». 

TAPU 

Le programme TAPU est un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à inciter la population québécoise à privilégier les modes de transport alternatifs à l’auto-solo en choisissant les transports actifs, tels que la bicyclette et la marche. Depuis son lancement en 2019, ce sont 446 projets qui ont été soutenus au Québec, pour un total de plus de 131 M$. 

« Ce programme intégré dans le Plan pour une économie verte 2030 est un levier essentiel pour encourager la mobilité active en milieu urbain. La création de réseaux piétonniers et cyclables sûrs et efficaces contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de vie », indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

De son côté, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, rappelle qu’elle s’est engagée « à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire ». « Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui permettent la mise en place d’infrastructures de transport actif et collectif, et facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts », conclut-elle.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média