Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

19 juin 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Le maire de Saint-Lin-Laurentides quitte son propre parti politique

Politique municipale

4024_Retour Mathieu Maisonneuve

©Photo gracieuseté

Mathieu Maisonneuve est désormais un maire indépendant.

Dans un communiqué adressé à ses citoyens, le maire Mathieu Maisonneuve annonce qu’il quitte son parti politique Coalition Saint-Lin-Laurentides et qu’il agira en tant que maire indépendant jusqu’à la fin de son mandat.

« Je veux rassurer tous les citoyens de Saint-Lin-Laurentides que ma dissension du parti ne signifie en aucun cas un relâchement de mon engagement à servir notre ville. Je continuerai à exercer mes fonctions de maire avec détermination et dévouement, et je reste fermement engagé à travailler avec dignité et respect pour améliorer la vie de tous nos résidents », a fait savoir M. Maisonneuve. Cette décision a été prise « après une longue réflexion et une évaluation approfondie de la situation actuelle ».  

En entrevue, il raconte à La Revue qu’au début du mois de mai, lorsqu’il a exprimé à des membres de son équipe le fait qu’il n’était pas certain de se représenter aux élections municipales de 2025, « certaines discussions se sont envenimées, le climat malsain s’est installé de façon plus concrète » à tel point que cela a créé « un environnement de travail où les relations humaines étaient difficiles. »  

« Depuis mon retour d’un arrêt de travail en février, les confrontations se sont multipliées. » - Mathieu Maisonneuve 

Une récente réunion de travail a aussi dû être ajournée en raison d’un conflit qui s’est envenimé. « Je me suis demandé ce qui se passait. Pourquoi des adultes qui devraient se respecter démontrent un haut niveau d’irrespect, un haut niveau d’agressivité, comme si notre job n’était pas important ? » Un processus d’accompagnement et de médiation a été demandé par le maire et la directrice générale de Saint-Lin-Laurentides avant d’être accepté par tous les membres du conseil.  

Une annonce difficile 

« L’accumulation de ces événements-là m’a forcé à prendre la décision de vouloir démissionner de l’équipe que j’ai fondée », admet celui qui a été élu en 2021 à 60,58 % à la tête de la municipalité.  

Le 14 juin dernier, il a informé ses collègues de son intention de quitter la Coalition Saint-Lin-Laurentides. Une annonce qui ne s’est « malheureusement pas bien passée, encore une fois », et qui a été « accueillie par des réactions hostiles, des paroles blessantes et des attaques personnelles. » Il affirme avoir accepté d’attendre jusqu’au lundi 17 juin pour annoncer la nouvelle à ses citoyens ou pour réfléchir. « Ils m’ont demandé de réfléchir jusqu’à lundi sur cette décision-là, ce que j’ai accepté. » 

Quatre conseillers, à savoir : Luc Cyr, Lynda Paul, Pierre Lortie et Chantal Lortie, ont publié le 16 juin sur Facebook un communiqué de presse dans lequel ils annoncent leur propre démission du parti, car « les orientations et pratiques actuelles du parti » ne correspondraient plus à leurs valeurs et à leurs idéaux. 

Pour le maire : « Ces tensions sont davantage liées aux ambitions politiques personnelles à l’aube d’une prochaine campagne électorale qu’à des questions de fond quant à la gestion de la ville, puisque nos décisions, aussi difficiles soient-elles, ont toujours été prises de façon consensuelle. » 

Plan personnel 

M. Maisonneuve confie avoir toujours rêvé de faire ce métier-là malgré le fait que ce soit un métier très demandant. Néanmoins, il se demande « à quel niveau ça impacte sa santé à long terme ». À cela, il répond que c’est une question qu’il tente de ne pas trop se poser, car il veut finir son mandat « la tête haute avec toute l’énergie que la communauté mérite. » 

« Je ne m’en cacherai pas que je ne crois pas me représenter aux prochaines élections en 2025. »  - Mathieu Maisonneuve 

« La politique est pour moi un des plus beaux métiers au monde. J’adore ce que je fais, j’adore le rôle qu’on peut avoir dans la communauté. Je pense que je suis né pour faire de la politique. Je vais terminer ce mandat, puis je vais prendre le temps de bien me reposer pour choisir comment je vais continuer, justement, à contribuer à la société, puis si j’en ai encore la santé », a conclu Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média