Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 juin 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

L’école secondaire des Trois-Saisons brille à la grande finale des Brigades Culinaires

0624brigade culinaire

©Gracieuseté

L’équipe de l’école secondaire des Trois-Saisons.

Le 2 juin dernier, quatre élèves de l’école secondaire des Trois-Saisons sont montées sur la troisième marche du podium lors de la grande finale des Brigades Culinaires, une initiative de La Tablée des Chefs, qui se tenait à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal.

Cet événement, animé par Ricardo, rassemblait les meilleures brigades culinaires provenant d’écoles secondaires du Québec et de l’Ontario. C’était la dernière épreuve compétitive pour remporter le titre de la meilleure brigade culinaire du Canada.

Pour représenter l’école secondaire des Trois-Saisons, ce sont Eva Trigona Mitroudis secondaire 1, Marianne Vaudry, secondaire 2, Patricia Kalonji, secondaire 5 et Amly Jean Jacques, secondaire 5 qui composaient la brigade.

Lors de cette grande finale, leur créativité et leur efficacité ont été mises à l’épreuve afin de concocter un plat principal mettant en valeur trois ingrédients mystères qui étaient dévoilés le jour même de la finale.

« Nous sommes vraiment satisfaites de ce que nous avons accompli. Nous avons appris beaucoup lors de cette compétition. Nous retenons qu’il faut toujours goûter à notre plat lorsque nous ajoutons un assaisonnement », expliquent les quatre élèves.

Plus d’une décennie à encourager l’autonomie alimentaire

La Tablée des Chefs est née de la volonté à lutter contre l’insécurité alimentaire en récupérant les surplus alimentaires de différents établissements et événements. Depuis plus de vingt ans, leur mobilisation a mené à la mise en place de divers projets et des initiatives, telles que les Bridages Culinaires qui ont vu le jour pour développer l’autonomie alimentaire chez les jeunes.

Fondées en 2012, celles-ci font partie d’un programme parascolaire offert dans les écoles secondaires au Québec et au Canada depuis 2019. Leur but est d’initier les jeunes de 12 à 17 ans à la cuisine et de développer leur esprit d’équipe et leur leadership à travers 24 ateliers culinaires animés par des chefs qualifiés. Plus de 250 écoles québécoises et plus de 40 écoles canadiennes participent activement à ce programme, témoignant de son impact positif et de sa portée grandissante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média