Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 juillet 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Québec accorde plus de 266 000 $ à la Ville de Mascouche pour la collecte des matières organiques résidentielles

poubelles

©Adobe Stock

Après Saint-Calixte et Terrebonne, c’est au tour de Mascouche de recevoir une subvention de Québec pour la collecte des matières organiques résidentielles.

Québec accorde une subvention maximale de 266 482 $ à la Ville de Mascouche pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles et de récipients de cuisine.

C’est dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), que le député de Masson, Mathieu Lemay, a annoncé au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette ce soutien financier avoisinant les 266 000 $.  

« Ce projet est un autre bel exemple de l'engagement des gens d'ici à protéger l'environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures », a indiqué Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification). 

 

Cette subvention permettra de desservir 16 500 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire de la ville pour les résidences unifamiliales et les immeubles de huit logements et moins. La collecte de ces matières est en cours depuis 2018. On estime à 5 931 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui sont collectés annuellement et traités au Complexe Enviro Connexions à Terrebonne. 

« On le sait aujourd'hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d'y contribuer », a fait savoir Benoit Charette, avant de féliciter la Ville de Mascouche pour « avoir posé un geste à la fois positif pour l'environnement et porteur d'espoir pour les générations à venir. » 

Pour information, en date du 19 juin 2024, le volet 1 du PTMOBC a soutenu 37 projets et 91 projets dans le cadre du volet 2, ce qui représente une contribution du Ministère de 379,2 millions de dollars. D'autres projets jugés admissibles au programme sont en cours d’analyse. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média