Culture
Retour22 juillet 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Plus que quelques jours avant la 30e édition du Festival Mémoire et Racines
Événement
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - La Revue
Le Festival Mémoire et Racines se déroulera au centre-ville de Joliette et au parc Bosco de Saint-Charles-Borromée
Dans quelques jours, les amoureux du trad se réuniront dans le Grand Joliette à l’occasion de la 30e édition du Festival Mémoire et Racines (FMR), qui célèbre le patrimoine vivant depuis trois décennies.
Le spectacle d’ouverture aura lieu le 23 juillet, au centre-ville de Joliette. Ce dernier, entièrement gratuit, mettra en vedette les groupes Baqqhus et Artifaille. La soirée se poursuivra avec une veillée de chansons traditionnelles à l’Albion en compagnie d’Élie Benjamin et de Kevin Nadeau.
Le 24 juillet, ce sera le retour du 5 à 7 en formule acoustique au Musée d’art de Joliette. Celui-ci aura lieu avec Jean-Sébastien Ricard et Sin and Swoon.
Toujours le 24 juillet, le public aura droit à un autre événement gratuit, qui se déroulera dans le cadre du Festival de Lanaudière alors que ce dernier rendra hommage au FMR. Le spectacle réunira les musiciens de La Nef et des membres des Charbonniers de l’enfer.
Nouveauté cette année, le 25 juillet, les amateurs de trad sont conviés à la Maison de la musique René-Charette pour un 5 à 7 « intime » en compagnie de Nicolas Boulerice et de Frédéric Samson.
Sur les différentes scènes
Du 26 au 28 juillet, le FMR donnera rendez-vous aux festivaliers au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée. Voici un aperçu de ce qui est prévu sur les différentes scènes au cours de ces trois journées.
Scène Gilles-Cantin : Les élèves du Camp Violon Trad Québec; Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Robert Deveaux, qui rendront hommage aux Acadiens ; le groupe vocal La Mal Coiffée ; le Winster Band avec Nadine et Sammy ; De Temps Antan qui célébrera ses 20 ans en compagnie du membre fondateur André Brunet ; Mi’ Gmafrica ; La Belle Équipe ; Moskitto Bar ; Galant, tu perds ton temps ; É.T.É. et Les Mononcles.
Le dimanche 28 juillet, en clôture du FMR, les festivaliers auront droit à un spectacle du groupe le plus important de l’histoire du trad au Québec, La Bottine souriante. Trois des membres originaux de la formation seront présents, soit André Marchand, Martin Racine et Michel Bordeleau.
Scène Cornet acoustique : L’artiste en résidence Gaël Lefevere et Éric Beaudry ; Sophie Lavoie ; Gilles Garand ; Garçons à marier ; É.T.É. ; La Mal Coiffée ; De Temps Antan ; La Belle Équipe ; Moskitto Bar et Galant, tu perds ton temps. Cette scène permet un contact de proximité avec les artistes en prestation.
Scène Sur la grande côte : Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Robert Deveaux ; les étudiants de l’option trad du Cégep à Joliette ; le Duo Brou-Couton de Bretagne ; La Pastourelle ; Steeve Poirier et Sophie Lavoie. Cette dernière animera un jam. En nouveauté cette année, il y aura aussi deux spectacles nocturnes qui mettront en vedette Dan Livingstone et The Wood Shredders.
Sur la scène Accordons-nous, les festivaliers auront droit à différents ateliers musicaux, soit cordes piquées, violons, accordéons, voix ou instruments à vent.
La scène La Ziguezon offre, chaque année, des rendez-vous pour un jeune public. Pour cette 30e édition, entre autres au programme : l’atelier Zig Zag avec Hélène Clément ; un conte jeunesse avec Ariane Labonté ; un atelier de confection de capteurs de rêves ; le spectacle Monsieur N’importe Quoi avec Mark Elkes ; le spectacle Le Prince Canari avec Eveline Ménard ; le spectacle À la mémoire de mes ancêtres avec Valérie Ivy Hamelin et un atelier de chansons traditionnelles avec Philippe Jetté.
Sur la scène Excusez-là, le public retrouvera Kathia Rock, Dominique Deslongchamps, Nadine Bédard et Benoit Davidson, en plus de l’habituel concours de menteries.
Il y aura aussi des danses câllées au Centre André-Hénault, des spectacles et des ateliers de transmission sur la scène Danse Danse, ainsi que des spectacles déambulatoires.
Pour tous les détails : memoireracines.org.
Commentaires