Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

26 juillet 2024

Ashley Gauthier - redactionlarevue@medialo.ca

Un amalgame de cultures au festival ALLO LE MONDE

ALLO LE MONDE - Aminate

©Ashley Gauthier - La Revue

Des participants profitent de l’ambiance festive pour danser ensemble lors du festival.

L’édition 2024 de la fête estivale annuelle dédiée à l’immigration, ALLO LE MONDE, qui s’est tenue à Mascouche le 20 juillet dernier, a permis aux visiteurs de découvrir plusieurs cultures de différents continents.

Après l’Afrique des rythmes et des couleurs et la FIESTA LATINA, vient le festival ALLO LE MONDE. Organisé par AMINATE — accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche — la 3e édition du Festival interculturel moulinois d’été consacré à l’immigration voit le jour au parc du Grand Coteau à Mascouche. 

« [Le festival], c’est pour la promotion du vivre-ensemble, pour faire des spectacles, des événements et pour rendre notre ville un peu plus inclusive et attirante », explique Hassiba Idir, directrice de l’organisme AMINATE. « C’est un apport de richesse, de diversité, de savoir et de compétences », ajoute-t-elle. 

Un léger parfum de nourriture enrobe les kiosques. Sous chaque chapiteau, on découvre une culture différente et une panoplie de produits est offerte au public. On y voit des articles de cuisine, des bijoux, des cosmétiques, des épices, de l’huile, de la liqueur, des pâtisseries, du savon, des tableaux de peinture, du thé et des vêtements traditionnels. Il est possible de goûter la plupart des aliments en petites bouchées pour ensuite se les procurer en plus grande quantité. 

ALLO LE MONDE - Aminate

©Ashley Gauthier - La Revue

Hassiba Idir, directrice d’AMINATE (à gauche), pose en compagnie de trois bénévoles sous le chapiteau de l’entreprise mexicaine Sukha.

Une riche diversité 

Parmi les pays représentés, on retrouve l’Algérie, l’Argentine, le Bénin, le Cameroun, le Chili, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, le Guatemala, la Guinée, l’Haïti, le Mali, le Maroc, le Mexique, le Sénégal, la Syrie, la Taïwan, la Tunisie et le Venezuela. Toutes ces régions sont bien accompagnées de leur drapeau respectif et ajoutent une touche d’éclat aux couleurs déjà présentes. 

« Ça nous fait plaisir d’être là pour faire connaître un peu la culture marocaine et les différents produits qui viennent du Maroc », exprime fièrement Nour Ennabil, représentant de la compagnie Tuyya. 

Thuya est le nom d’une sorte de cèdre spécifique à la ville d’Essaouira au Maroc. Cette entreprise familiale, basée à Montréal, fêtera ses 18 ans cette année. Leur kiosque, tenu par M. Ennabil, permet de déguster du thé vert, de manger une trempette faite d’aubergines nommée Zaalouk et d’apprécier l’huile d’olive du pays, tout en présentant des services à thé et divers tajines. 

Pour chatouiller les oreilles, les groupes Claire Afritude et Mangozound, qui sont respectivement camerounais et colombiens, sont de la partie. Ils animent énergiquement la foule qui se déhanche devant leur prestation sur scène. 

ALLO LE MONDE - Aminate

©Ashley Gauthier - La Revue

Le groupe Mangozound performe pour le public au festival ALLO LE MONDE.

« Aujourd’hui, ce que j’apprécie beaucoup, c’est l’ambiance. Avec le beau soleil et la musique, on a l’impression d’être vraiment en vacances en venant faire un tour ici. C’est vraiment plaisant », dit en souriant Vicky Mokas, conseillère municipale de la Ville de Terrebonne. 

Afin de braver la chaleur, de la limonade bien fraîche est servie au kiosque algérien Bon Goût. Cette entreprise se spécialise dans les gâteaux faits à la main. 

ALLO LE MONDE est l’une des activités financées par le ministère de l’Immigration et la MRC Les Moulins, conformément à l’entente signée entre les trois groupes en 2017. 

« Venez voir. Il y a plein d’entrepreneurs, de belles affaires qui vous attendent et c’est vraiment le fun », lance Emma Liliane Goutondji, PDG de la compagnie ivoirienne Espérance Shop. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média