Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

31 juillet 2024

5 étapes simples pour insonoriser un mur de séparation intérieur

Contenu promotionnel

 


Ces dernières années, que ce soit dans une optique de simplification de vie ou encore pour se rapprocher des services essentiels, beaucoup décident de s’établir en ville, dans un condo ou au sein d’un immeuble avec des appartements. De nombreux avantages résultent de ce choix, dont un quotidien loin des contraintes de la ruralité, lequel peut toutefois être mis à mal par un problème d’insonorisation du mur. De quoi s’agit-il et comment procéder pour résoudre le tout?

mur de séparation

Quand une mauvaise insonorisation se fait entendre

Il n’y a certainement rien de plus désagréable qu’un souci avec l’acoustique dans un logement. Effectivement, le fait d’entendre les moindres faits et gestes de nos voisins peut rapidement devenir une source de distraction ou pire, une frustration à moyen terme. Et pour cause, les bruits ambiants, dont ceux issus des vibrations causées par des objets qui tombent ou encore les voix du téléviseur, sont éreintants et peuvent littéralement contribuer à notre dépréciation du logement que l’on aimait pourtant auparavant. Fort heureusement, une mauvaise insonorisation du mur peut être résolue par l’entremise de quelques petits travaux. Voici comment procéder. 

Une insonorisation du mur efficace en quelques étapes

Étant donné le fait qu’une pollution sonore provenant des voisins d’à côté peut nous en faire voir de toutes les couleurs, il devient plus qu’évident qu’une réfection de l’isolation phonique est nécessaire. Cela, notamment avec un doublage à coller thermo-plastique, qui est un panneau isolant composé de l’alliage d’une plaque de plâtre de 13 millimètres et de polystyrène expansé et graphité. Le résultat sera conjugué à une tranquillité exemplaire au sein du logement, avec la promesse d’une réduction des bruits aux alentours. Il peut également être intéressant de doubler le mur de séparation à l’aide d’une ossature en métal. Pourquoi? Cette ossature est le résultat d’une conjugaison entre un morceau de laine de verre et une plaque de plâtre, un mariage florissant pour l’insonorisation du mur.

Pour commencer, pour obtenir un mur insonorisé, la meilleure solution consiste à habiller le mur de nouvelles couches de plâtre vissées à une structure souple qui est désolidarisée du mur mitoyen. Il faudra façonner un nouveau mur en colombages de métal ou de bois, pour ensuite le remplir d’un isolant phonique, comme la fibre de verre. On doit ensuite visser un placoplâtre de 16 millimètres sur les colombages afin de refermer le mur et le tour est joué!

Le professionnalisme de l’un fait le bonheur acoustique de l’autre

Enfin, il est possible de procéder à une insonorisation de mur en faisant appel à l’expertise d’une entreprise dans le domaine. En procédant à une inspection phonique des lieux, les professionnels pourront juger de l’état acoustique et ainsi effectuer une insonorisation d’appartement. Selon le degré d’insonorisation recherché, ils peuvent proposer un large éventail de matériaux dédiés à l’isolation phonique, dont certains sont conçus pour limiter les hautes ou les basses fréquences, coupant de 30 à près de 98% des sons. Bref, rien ne vaut une consultation pour profiter d’une belle tranquillité!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média