Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 août 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Succès et hausse d’achalandage pour le Festival de Lanaudière

Bilan

Spectacle clôture Festival de Lanaudière 2024

©Photo gracieuseté - Annie Bigras

Le concert de clôture du Festival de Lanaudière.

Du 6 juillet au 4 août, le Festival de Lanaudière a vibré au rythme de la musique classique, attirant plus de 35 000 festivaliers venus de partout au Québec et d’ailleurs.

Cette édition a dépassé toutes les attentes, établissant même un nouveau record de revenus de billetterie pour le Festival. Ce succès renforce la position de celui-ci comme leader incontournable de la musique classique en Amérique du Nord. Plus de 1000 artistes, incluant près de 200 talents internationaux de grand renom, ont participé à près d’une quarantaine d’événements partout dans Lanaudière, créant une constellation musicale qui a enchanté le public.

« Cette édition du Festival de Lanaudière a témoigné une fois de plus de la puissance unificatrice de la musique. À travers chaque concert, nous avons voulu offrir un moment de paix, de réflexion et de renouveau face aux défis de notre époque. La musique classique, dans sa beauté et sa complexité, rappelle l'importance de rester connectés et humains. Nous remercions nos artistes, nos partenaires, et surtout notre public, d’avoir fait de cette saison un moment de partage et d'émotion », a déclaré Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière.

Des prestations mémorables

L’édition 2024 du Festival de Lanaudière a offert aux festivaliers des moments inoubliables à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, avec des artistes ayant foulé les plus grandes scènes internationales de même que des talents canadiens et québécois à découvrir.

Dès l’ouverture du Festival, avec Nicolas Ellis, l’Orchestre de l’Agora et Farah Alibay, le ton était donné pour une édition d’anthologie. Pendant les cinq semaines du Festival, des moments musicaux spectaculaires et audacieux se sont succédé. La saison s'est conclue en beauté avec Aida de Verdi, dirigée par Yannick Nézet-Séguin, réunissant l’Orchestre Métropolitain et huit solistes habitués des plus grandes scènes...

Une symphonie à travers Lanaudière

S'évader au Festival de Lanaudière, c’est plonger dans une expérience musicale exceptionnelle au cœur d'une région chaleureuse et accueillante. Grâce à la synergie et à la collaboration étroite entre les acteurs culturels et agrotouristiques de Lanaudière, les festivaliers profitent année après année de moments inédits dans des églises et des lieux inusités de la région.

Les églises de Lanaudière ont accueilli des concerts présentant des artistes établis sous un jour beaucoup plus intime. Tour à tour, plusieurs villages de Lanaudière ont reçu la visite de William Christie et Les Arts Florissants, du baryton Matthias Goerne, du pianiste Yoav Levanon, du Quatuor Diotima, du pianiste Charles Richard-Hamelin et un groupe de musiciens incontournables de la scène orchestrale québécoise.

La série Hors les murs a enchanté le public avec ses expériences immersives, dont plusieurs à guichets fermés. Les musiciens de la relève ont fait résonner le tango dans les champs de lavande des Jardins Arômes et Saveurs, de la percussion contemporaine à travers les barriques de la Distillerie Grand Dérangement, des airs d’opéra dans un concert pour toute la famille à Notre-Dame-des-Prairies et de la musique française à la Maison de la musique René-Charette, recréant l’atmosphère des salons du XIXe siècle.

Des mélodies rassembleuses

Dévoué à l’accessibilité de sa programmation, le Festival de Lanaudière a imaginé une foule d’activités gratuites pour toute la famille, permettant de découvrir la musique classique et d’y participer activement. Par exemple, six soirées de cinéma musical en plein air, un atelier de chant choral et des séances de yoga musical sur la plage, avec vue sur la magnifique Rivière Assomption, ont ravi petits et grands mélomanes.

Le Festival a aussi présenté la deuxième édition de sa Journée portes ouvertes. Des ateliers créatifs et des rencontres conviviales avec les artistes ont offert une manière ludique d'approfondir leurs connaissances musicales. La Journée portes ouvertes a même été couronnée par un spectacle conçu pour les adolescents par Arion Orchestre Baroque.

De plus, pour faciliter l’accès de la ville à la nature, le service de navette entre Montréal et l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay a été offert à nouveau cette année. Un tout nouveau service de navettes gratuites entre le centre-ville de Joliette et l’Amphithéâtre a été inauguré, pour maximiser l’impact économique du centre-ville pour les commerçants de Joliette... et faciliter la vie des résidents du coin.

Un partenariat inédit

Le programme de mentorat du Festival de Lanaudière a marqué cette année une étape importante avec un partenariat sans précédent entre le Festival et le Saratoga Performing Arts Center (SPAC).

Du 25 juillet au 4 août, six musiciens classiques canadiens émergents ont eu l'opportunité de passer six jours à Joliette, puis quatre jours à Saratoga Springs, pour y rencontrer des personnalités majeures de l’industrie musicale : Yannick Nézet-Séguin, Rafael Payare, Anne Sofie von Otter, Angélique Kidjo, Elizabeth Sobol, Renaud Loranger, et bien d’autres.

Grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin, ces jeunes talents ont participé à des ateliers, assisté à des répétitions et à des concerts, et ont reçu un accompagnement individuel, consolidant ainsi leur cheminement vers une carrière internationale.

Le succès du Festival n’est possible que grâce à la confiance d’un nombre croissant de partenaires qui l’élèvent vers de nouveaux sommets chaque année. L’organisation les en remercie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média