Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

19 août 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Tempête Debby | Les maires de Terrebonne et Mascouche prennent la parole

Debby - Ville de Terrebonne

©Ville de Terrebonne

Les employés municipaux de Terrebonne en action.

À la suite des pluies diluviennes et des inondations, La Revue a contacté Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne et Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche, pour faire le point sur la situation. 

Terrebonne 

« À l’instar de l’ensemble du Québec, Terrebonne a été touchée par les pluies diluviennes du 9 août. Depuis, tous nos efforts sont tournés vers l’aide aux citoyens et toutes nos équipes sont mobilisées pour soutenir et accompagner les sinistrés sur le terrain. 

Dès les premières heures, nous avons travaillé à la recherche de solutions. Parmi les mesures mises en place, pour ceux qui ont la capacité de s'y rendre, nous avons instauré quatre points de dépôt pour débris et matériaux de construction. Nous avons aussi réussi à prendre entente avec un fournisseur privé afin de mettre sur pied une collecte spéciale pour ramasser les débris chez nos citoyens, rue par rue, sur l'ensemble du territoire. D'autres mesures suivront dans les prochains jours, car nous sommes en constante adaptation pour répondre aux besoins. 

Nous sommes conscients que l’opération prendra du temps, voire plusieurs semaines, et nous remercions nos citoyens et citoyennes pour leur patience. 

Bien qu'il s'agisse d'une pluie record, un bilan complet sera réalisé dès que la situation le permettra, afin de travailler sur des mesures qui nous permettrons collectivement de nous préparer pour ce type d'événements météorologiques extrêmes qui seront de plus en plus fréquents dans le futur. 

Soulignons également que plusieurs équipes travaillent pour réparer nos infrastructures à la suite de dommages majeurs. Nous avons notamment dû réparer un affaissement de chaussée sur le Ch. Saint-Charles, et intervenir pour remplacer trois ponceaux lourdement endommagés. Des bâtiments municipaux ont aussi été touchés et nous sommes intervenus pour assurer sécuritairement la continuité des services aux citoyens. 

 J’aimerais remercier l’ensemble des équipes de la Ville de Terrebonne pour leur travail. Certains d’entre eux sont eux-mêmes inondés, certains ont mis fin à leurs vacances pour prêter main forte, et tous travaillent sans relâche pour continuer de venir en aide à notre communauté. », a déclaré Mathieu Traversy.  

Mascouche

« En mon nom et de celui de mes collègues du conseil, je tiens à exprimer ma solidarité à l’égard des nombreux citoyens touchés. À travers cette épreuve, on peut voir encore une fois que les Mascouchois sont tissés serrés. J’ai pu constater lors de la tournée des secteurs sinistrés qu’il y avait énormément d’entraide et de générosité.   

Je tiens à remercier le travail des employés de la municipalité qui se sont rapidement mobilisés pour soutenir les sinistrés et assurer la sécurité sur le territoire. L’administration municipale a également travaillé d’arrache-pied pour déployer des solutions visant à faciliter la collecte des débris sur le territoire. Je salue également la contribution des organismes et des entreprises privées qui ont également mis la main à la pâte pour aider nos concitoyens.  

Cet autre événement météorologique extrême démontre à quel point les changements climatiques ont des impacts bien réels dans notre quotidien. Il faut agir en amont plutôt que réagir en aval. En ce sens, le milieu municipal va avoir besoin de l’appui du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral pour soutenir financièrement les efforts dans l’adaptation de nos infrastructures et la lutte aux changements climatiques. », a déclaré Guillaume Tremblay.  

À noter que le maire de Mascouche Guillaume Tremblay qui est également vice-président du comité exécutif et président du comité sur les changements climatiques de l’Union des Municipalités du Québec, a publié une lettre ouverte en lien avec les dommages causés par la tempête Debby, le 9 août dernier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média