Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

22 août 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Tempête Debby | Terrebonne offre un soutien financier aux sinistrés

Debby Terrebonne

©FerlandPhoto - Ville de Terrebonne

En date du 20 août, la Ville comptabilisait plus de 2 500 sinistrés sur son territoire.

Le conseil municipal de Terrebonne a adopté le 20 août dernier un programme d’aide visant à soutenir financièrement les citoyens sinistrés pour le ramassage de débris à la suite de la tempête Debby.

« Notre priorité à la Ville présentement est de ramener la propreté sur l’ensemble du territoire et de ramasser l’ensemble des débris de nos citoyens qui ont été sinistrés dans les derniers jours en prévision de la rentrée scolaire », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Pour cela, une aide financière de 300 $ est éligible aux résidents dont la maison principale sinistrée est située sur le territoire de la Ville de Terrebonne. À noter qu’une seule demande de subvention est autorisée par adresse.  

Admissibilité au programme 

La subvention offerte aux citoyens de Terrebonne couvre les coûts d’achat ou de location des équipements, jusqu’à concurrence de 300 $.   

L’achat de remorques neuves ou usagées, dans un commerce dûment enregistré, comme étant des équipements de transport de débris fait partie des produits admissibles à cette aide. Il en va de même pour les équipements loués, toujours dans un commerce dûment enregistré, tels que :  

  • Conteneurs à déchets; 
  • Remorques; 
  • Véhicules avec capacité de chargement, entre autres : 
    • Fourgonnette; 
    • Véhicule utilitaire léger avec espace ouvert à l’arrière (« pick-up »);. 
    • Véhicule utilitaire léger avec espace fermé à l’arrière (« camion cube »). 

Les services retenus par un fournisseur pour gérer les déchets sont également compris. En revanche les achats entre particuliers; les soumissions; les taxes ne sont pas admissibles à la subvention.  

« Plus besoin d’avoir de permis pour mettre un conteneur devant chez vous,  sur le territoire public de la ville de Terrebonne, du moment que ça n’entrave pas la circulation et que nos équipes de la sécurité publique puissent intervenir en cas d’urgence », a rappelé le maire lors de la séance du conseil municipal.  

Formulaire et délai à respecter 

La Ville de Terrebonne indique que la demande de subvention doit être effectuée d’ici le 31 décembre 2024 pour tout achat ou location admissible qui doit avoir été effectué après le 9 août 2024. Le formulaire de demande de remboursement dans le cadre du programme d'aide au ramassage de débris est disponible sur le site de Terrebonne.

Exceptionnellement, les personnes qui n’ont pas accès à l’Internet et qui n’ont pas la possibilité de numériser ou de photographier leurs pièces justificatives en version papier peuvent présenter leur demande en personne au Bureau des citoyens, situé au 708 A, boulevard des Seigneurs, Terrebonne selon les heures habituelles d’ouverture : ouvert du lundi au jeudi de 8 h 15 à 19 h 30 et le vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30.  

Versement de la subvention 

Il est précisé que si la demande est jugée complète et conforme par le fonctionnaire responsable et que le programme d’aide financière est toujours en vigueur à cette date, la subvention est versée au demandeur dans les 60 jours de la réception de la demande. Le versement de la subvention est fait par le Service des finances de la Ville, au demandeur identifié sur le formulaire de demande, sous forme de chèque libellé à l’ordre de ce dernier, et devant être transmis à l’adresse indiquée sur ladite demande. 

Pour plus de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de Terrebonne.

Une enveloppe de 200 000 $ 

En adoptant ce programme d’aide au ramassage de débris, la Ville de Terrebonne a également autorisé un amendement budgétaire de 200 000 $ du poste budgétaire Droits de mutation dans le cadre des programmes environnementaux afin de pouvoir offrir une subvention aux citoyens sinistrés.  

Ce programme temporaire est mis en place selon les articles 90 al. 1 et 92 al. 3 de la Loi sur les compétences municipales. Son objectif est de gérer efficacement les déchets générés par la tempête Debby

« On essaye de revenir le plus rapidement possible à la normale, mais sachez qu’un post mortem et bilan sera fait avec nos experts de la sécurité civile et avec nos élus pour essayer de voir comment dans l’avenir on peut s’améliorer pour être encore plus proactif sur ce genre d’événement », a déclaré le maire Traversy.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média