Sports
Retour04 septembre 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
Des familles de pension viennent en aide à Ulysse Académie
©François Marcoux - La Revue
Ulysse Académie a été en mesure de trouver des familles de pension à quelques jours de la rentrée, pour cette année scolaire.
À l’occasion de la rentrée 2024-2025, Ulysse Académie avait déjà tout préparé en termes de logements pour sa vingtaine de pensionnaires. Le tout devait se dérouler selon le bon ordre des choses, comme à chaque année. Mais voilà que la tempête Debby est venue gâter les plans.
À la suite des pluies diluviennes du 9 août dernier, deux familles de pension ont vu leur sous-sol être inondé à tel point qu’elles ne sont plus en mesure d’accueillir de jeunes sportifs. Avec l’aide de son président-fondateur, François Marcoux, Ulysse Académie a lancé un cri du cœur sur les réseaux sociaux implorant les familles de Saint-Roch-de-l’Achigan et des environs de leur venir en aide, à la dernière minute.
À quelques jours de la rentrée
« C’est dommage, car ça nous enlève quatre chambres d’un coup, explique François Marcoux. On doit débuter le 3 septembre, donc ça ne nous donne pas grand temps pour faire toutes ces recherches. C’est pour cela qu’on a fait un cri du cœur sur les réseaux sociaux. »
Le message lancé sur les médias sociaux a eu un effet positif, puisqu’en date du 23 août, un étudiant a déjà trouvé une chambre, à temps pour la rentrée. Bibianne Bonhomme, qui vit avec son conjoint et leur garçon à Saint-Alexis-de-Montcalm, a décidé d’accueillir le jeune dès la semaine du 26 août, et ce, malgré le fait qu’elle ne voulait pas renouveler l’expérience cette année. Les événements du 9 août l’ont poussé à changer d’idée.
« En comprenant la situation, on s’est dit qu’on a de la place et comme l’expérience qu’on a vécue dans le passé a bien été, on a finalement décidé de répéter notre participation cette année », dit Bibianne Bonhomme qui a fait le nécessaire pour accueillir un pensionnaire.
Une expérience enrichissante
De son côté, Marie-Ève Bouffard, qui elle réside à Terrebonne, s’apprête à accueillir plusieurs étudiants pour la deuxième année scolaire d’affilée. Cependant, alors qu’elle se préparait à en recevoir deux pour l’année 2024-25, elle a accepté d’en prendre deux de plus, compte tenu de la situation actuelle. Selon elle, il s’agit d’une expérience très enrichissante, non seulement pour elle, mais également pour ses trois enfants.
« Ça me permet de contribuer au rêve de ces jeunes athlètes-là, qui veulent atteindre le plus haut niveau dans leur sport », soutient-elle avant d’ajouter que son expérience de l’an dernier a « super bien été ». « Les jeunes se sont bien intégrés à la famille ; ça a été très agréable pour tout le monde ».
François Marcoux fait état de nombreux avantages pouvant s’inscrire dans l’accueil de pensionnaires qui fréquentent Ulysse Académie. En plus de faire valoir l’autonomie, le sérieux et la discipline, qui est de mise pour tous leurs étudiants, le président-fondateur explique comment des familles peuvent concrètement tirer profit d’une telle expérience.
« S’il y a des gens qui ont des chambres chez eux, et qui veulent de bons jeunes et de bons exemples [pour les occuper]; ça pourrait être un grand frère pour un enfant plus jeune, ça peut parfois être rassurant pour des personnes âgées de savoir qu’il y a quelqu’un à la maison, c’est votre chance de nous appeler. C’est sûr qu’on n’en a jamais trop. »
François Marcoux invite les personnes intéressées à s’impliquer comme familles de pension à le joindre au (514) 247-3783 pour connaître tous les détails sur le processus d’inscription.
Commentaires