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11 septembre 2024

Daniel Birru - dbirru@medialo.ca

Des élus de la couronne Nord montent au front pour le transport collectif

train exo

©Archives - La Revue

Cinq élus de la couronne Nord de Montréal se sont rendus à Québec mercredi pour énoncer leurs priorités en matière de transport collectif.

Les représentants des cinq MRC de la couronne Nord et de la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) se sont dirigés vers l’Assemblée nationale du Québec mercredi pour officialiser leur demande de remédier à la crise du transport collectif qui persiste sur leur territoire. Ils implorent que le gouvernement remplisse ses promesses en la matière.

Menée par Denis Martin, président de la Table et maire de Deux-Montagnes, l’équipe des élus a formalisé une demande avec pour objectif d’assurer un financement stable et prévisible du transport en commun tout en revoyant sa gouvernance, pour ainsi bonifier le transport en commun dans la région. 

Les élus espèrent une rencontre rapide à cet effet avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable pour résoudre ce qu’ils considèrent une impasse. 

Selon Denis Martin, il revient au gouvernement de prendre ses responsabilités et d’être à l’écoute des demandes et des besoins des villes. « Il est inacceptable que la couronne Nord, qui représente une part croissante de la population de la région métropolitaine, soit laissée pour compte, en ce qui a trait à l'offre de service en transport en commun », soutient-il. 

Partielle dans Terrebonne, une bonne occasion 

Selon les élus, le gouvernement de la CAQ devrait en faire un enjeu prioritaire dans l’élection partielle qui doit se tenir dans les six prochains mois dans la circonscription de Terrebonne. La Table des préfets et des élus demande que tous les partis qui comptent présenter un candidat soient interpellés sur cette question, car il s’agit selon eux d’un enjeu générationnel. 

« Les générations futures comptent sur nous. Des solutions concrètes et immédiates sont nécessaires [...] Il est temps que le gouvernement prenne des décisions à la hauteur de l'urgence et de l'ampleur de la situation », a soutenu le maire Martin, dans sa déclaration. 

Également présents pour soutenir leur collègue, les préfets de la MRC Thérèse-de-Blainville (Éric Westram), Mirabel (Patrick Charbonneau), la MRC Deux-Montagnes (Pierre Charron), la MRC L’Assomption (Sébastien Nadeau), et la MRC Les Moulins (Mathieu Traversy). Selon ce dernier, qui est également maire de Terrebonne, la congestion routière et le faible niveau de services en transport collectif ont été mis de l’avant par le forum tenu en 2022. 

« Deux ans plus tard et malgré les engagements pris, nous en sommes au même point alors que les besoins augmentent : il est urgent d'y répondre ! » a-t-il soutenu. 

La population, un enjeu d’importance capitale 

Les élus ont également martelé l’importance d’investir dans une offre de transport collectif qui reflète la croissance de la population, lors des prochaines années. Avec un achalandage qui dépasse déjà les chiffres prépandémiques, la population de la couronne Nord doit atteindre les 700 000 habitants d’ici 2040, selon les chiffres présentés par les élus. Un manque de financement significatif compromettra la densification de la région, selon le maire Denis Martin. 

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a également réagi au développement de cette annonce. « Aujourd’hui, c’est d’une seule voix que les maires de la couronne Nord dénoncent l’inaction du gouvernement face à la crise persistante du transport collectif sur notre territoire. Nous appelons à des actions concrètes, notamment pour assurer un financement stable et prévisible du transport en commun dans le but d’avoir une offre qui correspond aux besoins réels », a-t-il tenu à dire, dans un message publié sur Facebook. 

« C’est un enjeu de compétitivité économique pour la couronne nord, et aussi de qualité de vie à long terme pour nos concitoyens. Le gouvernement doit prendre des décisions à la hauteur de l’urgence et de l’ampleur de la situation », indique Guillaume Tremblay, maire de Mascouche. 

Par ailleurs, Radio-Canada a rapporté plus tôt mercredi matin que le train de banlieue reliant Mascouche à Montréal pourrait bien être en voie de disparition, ce qui affecterait des milliers de voyageurs de la région. Bien qu’aucune décision n’ait officiellement encore été prise, l’idée aurait été évoquée en conseil d’administration. Cette fermeture forcerait les usagers de la ligne à se rendre en autobus vers la station de métro Radisson. 

Il s’agit d’une proposition qui permettrait à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’économiser jusqu’à 21 millions $. 

L’offre gouvernementale destinée au transport en commun dans la couronne Nord doit prendre fin en 2025. 

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