Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 septembre 2024

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Une saison déterminante attend Zachary Morin

Zachary Morin

©Scott Galvin/Scott Galvin Photography

Zachary Morin.

Zachary Morin entamera, le 18 septembre, sa deuxième saison avec les Phantoms de Youngstown de la United States Hockey League (USHL).

Pour le hockeyeur de Lachenaie, il s’agira d’une des saisons les plus importantes de sa carrière, puisque ce sera son année de repêchage dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Malgré les projecteurs du circuit Bettman qui se dirigeront vers lui en 2025, Zachary Morin réussit à ce que cet événement ne soit pas trop lourd. De plus, son conseiller, Charles-Olivier Roussel, a vécu l’expérience en 2009 en étant repêché par Nashville.

« Le plus difficile est la pression que je me mets moi-même. Ça me pesait plus sur les épaules pendant l’été, j’en ai parlé avec un psychologue sportif et ça m’a beaucoup aidé, a avoué Morin. Mes coéquipiers à l’entraînement cet été m’ont aussi donné des trucs comme oui, je vais me faire repêcher, mais ça demeure un sport d’équipe et on n’est jamais plus gros que l’équipe. »

Un retour à Youngstown

Avant d’arriver à la séance de sélection de la LNH, Zachary Morin doit disputer sa saison avec l’équipe de l’Ohio, qui vise grand cette saison. « Il y a deux ans, les Phantoms avaient gagné et tous les joueurs veulent encore remporter la Coupe Clark, a mentionné l’ailier. Je crois que je vais avoir un rôle très important dans l’équipe. »

Pour s’y préparer, l’athlète de 17 ans s’est entraîné au Centre Performe Plus de Boisbriand, en plus de sauter souvent sur la glace avec des joueurs de la Rive-Nord évoluant dans Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Il a aussi joué à la crosse avec les Kodiaks de la Rive-Nord.

« J’ai travaillé mes déplacements avec la rondelle et le jeu dans le fond de la zone offensive pour me créer de l’espace et faire des virages rapides, a décrit celui qui a pris un mois de repos au terme de la dernière saison. On regarde des vidéos de joueurs de la LNH et on veut les reproduire. On a débuté nos matchs préparatoires et je vois une différence dans mon jeu. »

Zachary Morin

©Scott Galvin/Scott Galvin Photography

Le numéro 10 entame sa deuxième saison avec les Phantoms de Youngstown.

Pour une première fois depuis plusieurs années, Zachary Morin n'a pas à s’adapter à une nouvelle ligue et à un nouveau calibre de jeu. La saison dernière, une double opération au poignet lui a nui, récoltant 19 points en 54 parties. « Ça m’a pris un peu de temps pour m’adapter aux joueurs plus gros, a avoué le numéro 10 des Phantoms. La rapidité et la grosseur des gars, c’était différent du AAA. »

Vers l’Université de Boston

Selon le plan établi par Zachary Morin, ce sera sa dernière saison dans la USHL. L’an prochain, il jouera avec les Terriers de l’Université de Boston de la NCAA. Présentement, il s’est engagé pour jouer au hockey et à la crosse. « Je m’attends à me développer et avec l’école, il y a une deuxième porte qui s’ouvre, a conclu celui qui étudiera en management hôtelier. Mon père a toujours mis l’emphase pour pratiquer plus d’un sport. J'aimerais jouer le plus longtemps possible. La saison de crosse débute après la saison de hockey. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média