Actualité
Retour17 septembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Deux subventions importantes ont été octroyées à INÉDI
©Adobe Stock
Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada octroie deux subventions importantes à INÉDI.
Le centre d’expertise et de recherche en design industriel, INÉDI, intégré au Cégep de Lanaudière à Terrebonne a obtenu deux subventions importantes.
La première, provenant du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), servira à l’achat d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) pour le projet « Outils et instruments pour favoriser une approche durable en design industriel ». Celui-ci a pour objectif d’améliorer notre expertise en écoconception et d’obtenir un véritable impact dans les initiatives d’économie circulaire.
La deuxième subvention a également été octroyée par le CRSNG, mais cette fois-ci pour l’établissement d’un centre d’accès à la technologie (ÉCAT) dans Lanaudière. Ce programme permettra la mise en place de plusieurs actions pour développer leurs partenariats, atteindre leurs marchés et obtenir des retombées importantes pour les entreprises et la collectivité.
« Ces deux financements sont un point marquant dans le développement d’INÉDI et démontrent la pertinence du design industriel dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. La combinaison de la créativité puis de l’expertise technique et scientifique de notre équipe permet de trouver les solutions répondant le mieux aux besoins des utilisateurs, en mettant l’humain au cœur de sa démarche », explique Julie Descormiers, directrice d’INÉDI.
Les centres d’accès à la technologie sont des centres spécialisés en recherche et développement affiliés à un collège, offrant des services aux entreprises en matière de recherche et d’innovation. On compte 67 centres d’accès à la technologie à travers le Canada, dont INÉDI dans Lanaudière.
Qu’est-ce qu’INÉDI ?
Pour rappel, INÉDI est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) intégré au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, dont le domaine d’expertise est le design industriel. Il a pour mission de faire progresser la pratique du design industriel par l’entremise de la recherche appliquée et du transfert technologique afin de favoriser concrètement l’innovation et la créativité dans le développement des produits, des structures et des processus des petites, moyennes et grandes entreprises.
Commentaires