Sports
Retour24 septembre 2024
Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca
Un été occupé pour Ève Gascon
©UMD Athletics
Ève Gascon en action.
Ève Gascon n’a pas chômé pendant la saison morte. Quatre mois d’entraînement en gymnase et sur la patinoire, mais aussi deux invitations à des camps de Hockey Canada.
À la mi-septembre, la Terrebonnienne a participé au camp de l’équipe nationale féminine en Ontario. Sur la patinoire du Canada Games Park, elle a pu se mesurer avec 48 des meilleures joueuses au pays et elle a disputé une période d’un match intraéquipe. La cerbère voulait surtout montrer aux gens de Hockey Canada qu’elle s’était améliorée. « De recevoir une
invitation pour le camp de l’équipe nationale, c’était différent en arrivant plus bas dans la hiérarchie des gardiennes de but, mais j’ai pu prendre de l’expérience et voir ce que j’ai à travailler, a mentionné Ève Gascon, qui devait partager le filet avec cinq autres gardiennes. C’étaient des joueuses professionnelles. J’ai eu des commentaires sur ce que je dois améliorer. Je suis sortie gagnante de ces expériences. »
Un mois plus tôt, Ève Gascon était présente lors d’une série de matchs contre les États-Unis. Dans l’unique rencontre où elle s’était retrouvée entre les poteaux, elle avait effectué 28 arrêts sur 31 lancers dans une victoire de 5 à 3 du Canada. « Ça avait vraiment bien été. Je suis arrivée plus en forme que l’année dernière et j’étais plus en confiance, a-t-elle avoué. D’avoir joué une saison avec les filles, ça m’a permis d’en apprendre davantage sur le hockey féminin. »
Un impact rapide au Minnesota
Ève Gascon a récemment entamé sa deuxième saison avec les Bulldogs de l’Université Minnesota-Duluth. Après avoir œuvré pendant 21 matchs à sa saison recrue, celle qui porte le numéro 1 se sent plus en forme physiquement et mentalement. « J’arrive avec beaucoup plus d’expérience et de confiance, a dit celle qui a signé 10 victoires la saison dernière. Je veux avoir un impact dès les premiers matchs. Cette année, je connais la ligue et je veux jouer un gros rôle dans l’équipe. Je veux donner une chance à mon équipe de gagner chaque fois que je suis dans le but. »
C’est aussi une deuxième saison complète en hockey féminin pour Ève Gascon, puisqu’avant son arrivée à Minnesota, elle avait seulement joué avec des équipes masculines. « J’ai trouvé ça difficile au début à cause de l’anglais et du côté social, a révélé celle qui veut être plus calme et patiente devant son filet. C’est plus facile de m’intégrer avec des filles et je suis plus moi-même. Je m’ennuie aussi de jouer avec des gars. »
Sur le banc d’école, la gardienne de but de 21 ans a décidé de changer de programme universitaire. Après des sessions dans le programme des communications, elle a décidé de se réorienter vers la psychologie.
Commentaires