Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 septembre 2024

6 conseils pour prévenir la tendinite aux épaules des nageurs

Contenu promotionnel

 


Que ce soit par pur plaisir aquatique ou par désir olympique, la nage fait le bonheur de plusieurs. Nage synchronisée, nage papillon, brasse ou crawl, les termes ne manquent pas pour désigner cette activité que beaucoup ne peuvent s’empêcher de pratiquer. Et avec raison! Toutefois, au fil des séances, un nageur pourrait commencer à ressentir une douleur aux épaules : c’est la tendinite. Comment devrait-il alors s’y prendre pour prévenir ce douloureux présage? Et si la physiothérapie sportive était envisagée?

tendinite aux épaules

Prévenir vaut mieux que guérir

Si la nage est notre sport préféré, il faudrait assurément tenir compte des recommandations suivantes, pour éviter de se blesser ou encore favoriser la formation de la tendinite :

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne période d’échauffement avant une séance à la piscine est indispensable. Pour ce faire, il est pertinent d’effectuer pendant quelques minutes des mouvements d’échauffement ciblant particulièrement les épaules et les bras, en les conjuguant avec de légers étirements de nos articulations. Un spécialiste en physiothérapie sportive pourrait évidemment nous fournir l’assistance requise en ce sens, avec plusieurs trucs pour des échauffements optimaux.
  • Pendant la nage, si on ressentait une certaine douleur dans l’épaule, ce serait faire preuve de sagesse que de cesser l’effort et de se reposer. Autrement, une blessure, voire une déchirure des tissus de l’épaule pourrait survenir.
  • De bonnes techniques de nage sont également cruciales pour réduire de façon considérable le risque d’une tendinite aux épaules. Ainsi, on devrait toujours nager en gardant les épaules souples et détendues, et le dos bien droit. Par ailleurs, on gagne à se propulser avec le tronc et les jambes, plutôt que les bras. 
  • En outre, une fois la séance de natation terminée, des étirements statiques des pectoraux et des épaules permettront de bien récupérer après l’effort. Pour de meilleurs résultats, ces exercices devraient être maintenus pendant une trentaine de secondes.
  • Aussi, une bonne manière d’éviter le plus possible la tendinite consiste à renforcer les muscles des deux épaules. Pour ce faire, il est recommandé d’intégrer des exercices de renforcement au moyen d’haltères et de bandes de résistance en nylon, notamment. 
  • Enfin, l’une des meilleures façons de réduire drastiquement le risque de tendinite aux épaules consiste à trouver des façons pour gérer notre stress. Le stress est effectivement responsable de plusieurs blessures corporelles, en raison de l’absence de muscles détendus. 

Enfin, une séance de physiothérapie sportive effectuée de façon ponctuelle pourrait s’avérer très bénéfique pour atténuer les risques de blessures aux épaules. 

Choisir la voie de la guérison

En faisant appel à une équipe d’experts œuvrant au sein d’une clinique de physiothérapie sportive, ces derniers nous prodigueront tout leur savoir-faire pour maximiser nos chances de récupération après une séance de natation. Par leurs conseils avisés prônant le maintien d’une bonne santé, ils useront de leur expérience et leurs connaissances pour nous fournir des conseils et des exercices personnalisés, afin que nos épaules soient renforcées et ainsi réduire le risque d’une vilaine tendinite. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média