Publireportages
Retour25 septembre 2024
Comment se déroule la procédure d'un divorce à l'amiable
Contenu promotionnel
Autrefois, la demeure baignait dans l'amour et l'attachement était palpable entre le couple propriétaire des lieux? Il se peut que ce ne soit plus le cas, pour une raison ou pour une autre. Ainsi, comme la vie n'est pas toujours un conte de fée, des différends entre le mari et sa femme peuvent survenir à tout moment lors du mariage. Généralement, ces petits accrocs peuvent être réparés sans souci. Toutefois, aucun couple n'est réellement à l'abri d'une tempête dans laquelle l'amour de l'un et l'autre se refroidira. C'est ainsi qu'un divorce pourrait être envisagé. Mais quelle est la procédure d'un divorce à l'amiable? Pourquoi serait-il pertinent de faire appel à un avocat en droit de la famille pour gérer cette situation?
Qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable?
Il se peut qu’à un moment de la procédure de divorce, les deux anciens amants décident d’un commun accord d’enterrer les hostilités et de favoriser la bonne entente pour la fin de leur relation. Certes, ces derniers mettent bel et bien fin à leur union, mais cela s’effectuera dans le respect des droits et des intérêts de chacun.
Bref, un divorce à l’amiable signifie qu’une entente a été trouvée entre les deux parties, signifiant qu’un jugement à la cour n’aura pas besoin d’être prononcé pour régler un quelconque différend, notamment quant à la résidence familiale ou une pension alimentaire. En outre, un avocat en droit de la famille accompagnera chacun des conjoints, pour veiller à ce que leurs intérêts soient respectés.
Une démarche expertisée
Pour qu’un divorce à l’amiable soit réussi et parvienne à l’obtention d’un bon résultat, une certaine procédure doit être respectée. Pour ce faire, il est primordial de bien s’entourer pour l’élaboration d’une demande de divorce sur projet d’accord et ce, auprès d’un avocat dédié. Par ailleurs, avant de déposer la demande, des discussions entre les conjoints devront être réalisées, lesquelles devraient porter sur le partage patrimoine familial, la garde des enfants, s’il y a lieu, la pension alimentaire, etc.
En fait, chaque effet du divorce doit être discuté et décidé, pour qu’une solution commune puisse être trouvée. Pour ce faire, un processus de médiation familiale pourrait être envisagé, ne faisant qu’accentuer l’entente entre les deux parties qui divorcent. Une fois la demande déposée, puis accordée par un juge, le jugement autorisant le divorce pourra être entendu sous quelques semaines seulement.
Qui plus est, le processus entourant le divorce à l’amiable, si un accompagnement d’un avocat en droit de la famille se conjugue au respect mutuel des ex-conjoints, pourrait ne prendre que 2 mois. Bien que stressante, éprouvante et peu aisée à endurer, cette période se déroulera sans encombre si on décide de faire appel à l’aide d’un professionnel dans le domaine, l’avocat familial. Évidemment, le fait d’engager un tel expert dans le domaine juridique a un coût… Mais y a-t-il réellement un prix associé à la tranquillité d’esprit que cela impose, sans parler du processus juridique qui s’en retrouve simplifié?