Publireportages
Retour25 septembre 2024
Mon meuble en teck se patine : Que faire?
Contenu promotionnel
Pour habiller notre intérieur de la plus belle des manières ou encore pour ajouter un charme inégalé à la cour, rien de tel que d’ajouter un meuble en teck! Promis à un décor enchanteur et rehaussant ainsi la valeur de l’endroit, ce dernier n’est toutefois pas invincible face à la dégradation naturelle de son matériau. Il se peut donc qu’il en vienne à se patiner. Que devrait-on faire dans une pareille situation?
Qu’est-ce que le teck?
En fait, le teck désigne une essence de bois exotique, qui prend des teintes de brun doré du plus bel effet. En outre, plus le bois vieilli, plus le meuble devient foncé et prend de la valeur. Originaire d’Asie, le teck est un bois imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne moisira pas advenant une intempérie aquatique ou la venue d’un insecte indésirable. Qui plus est, le teck ne retient pas la chaleur, faisant en sorte qu’il ne sera pas brûlant au toucher, même s’il est directement exposé aux rayons solaires.
Par ailleurs, par sa composition, en le meuble teck est résistant et particulièrement robuste face aux intempéries, faisant de lui un bel atout à l’extérieur, sur une terrasse ensoleillée. À la différence des meubles en bois, lesquels sont plutôt fragiles lors des aléas de la météo, ce n’est pas le cas pour le teck qui lui, doit sa résistance accrue à la densité de son grain. Toutefois, le teck n’est pas immunisé contre la patine…
Un meuble qui se patine
Quand on désigne un meuble comme étant dans un état de vieillissement plus ou moins avancé, on dit que le bois se patine. Cela signifie que le passage des années commence à se faire sentir au niveau de l’aspect de la table ou de la chaise, donnant ainsi l’impression d’un meuble digne des antiquaires. Bien que cela puisse avoir son charme, rien de tel qu’un meuble bien entretenu pour rehausser la valeur de l’objet! D’ailleurs, la patine d’un meuble en teckne rend pas honneur à la beauté de cette essence (et son prix, qui est plus élevé), en lui conférant un aspect plus fragile et vieilli. Qui plus est, un meuble en teck pourrait ne plus être aussi résistant face aux intempéries, en raison de la perte de sa couche protectrice.
C’est pourquoi il demeure pertinent de préserver la qualité du meuble en teck car autrement, il grisonnera. Pour éviter ce genre de situation, il est possible d’utiliser une huile spéciale pour le teck, qui redonnera au meuble tout son éclat naturel. L’huile de teck ou celle de lin conviennent et redonnent en une seule application une teinte brillante à souhait. Pour un résultat optimal, huiler le meuble en teck une fois par année est fortement recommandé. Puis, pour éviter toute dégradation du bois exotique due à une forte humidité à l’extérieur, empêchant ainsi la mousse, il serait fort pertinent de frotter le meuble en teck avec une éponge imbibée d’eau et une goutte de savon noir. Il ne restera qu’à rincer et à laisser sécher! En outre, pour de plus amples conseils d’entretien d’un meuble composé d’une telle essence, ou encore pour s’en procurer un, on ne doit pas hésiter à faire appel à un fabricant spécialisé dans le domaine.