Publireportages
Retour25 septembre 2024
Quel est le rôle d’un muret de soutènement?
Contenu promotionnel
Avec les années, la décoration extérieure a pris du galon, devenant ainsi fort populaire auprès de quiconque serait désireux d’approfondir la beauté de sa cour et de son jardin. C’est ainsi que de nombreuses techniques et produits d’aménagement paysager ont fait leur apparition pour améliorer sans cesse l’aspect du jardin, quitte à le rendre plus magnifique et durable dans son aspect. Et ce, à commencer par le muret de soutènement. Or, de quoi s’agit-il exactement?
À quoi sert le muret de soutènement?
En fait, le muret de soutènement vise à soutenir et résister aux fortes pressions qu’un terrain peut subir au cours des années, en particulier si celui-ci est en forte pente, et donc vulnérable aux glissements de terrain et aux éboulements. Bien qu’on puisse se servir de cet outil sur les berges publiques, il trouve également son utilité dans les cours privées, de sorte à contenir la terre dans un espace prédéfini. On peut également s’en servir pour créer un espace séparé du reste de la cour, par exemple pour y planter des fleurs et de petits arbustes. Un mur de soutènement en pierres ou en sable ne doit pas contribuer à l’apport d’humidité, en plus de ne pas dépasser 4 mètres de hauteur.
Qui plus est, en fonction de la cour ou du type de terrain dont on dispose, il faudra opter pour l’un ou l’autre des types de muret, insufflant chacun leurs propres avantages. Tout d’abord, le muret en pierres sèches peut être une solution optimale pour les terrains gorgés d’eau, car il facilite le drainage. Celui en béton armé, de son côté, est très stable, car il se sert de la terre qu’il contient pour éviter de bouger. Puis, le muret en gabions, qui ressemble à une cage en fer, est rempli de petits cailloux, laissant passer l’eau, évitant du même coup d’inonder le sol.
Une construction professionnelle
En outre, par sa conception nécessitant le fait de contenir de lourdes charges, en pente, une construction expérimentée est nécessaire, qui demandera des travaux de préparation minutieux, puis la pose d’une fondation selon notre type de sol. Le plus souvent, des parpaings pleins de 20 centimètres seront utilisés sur un sol aplani avec du gros gravier. Une fois le site préparé, le muret de soutènement pourra être bâti. Pour ce faire, une seconde rangée de parpaings sera posée sur la première, en prenant soin d’apposer le mortier sur le parpaing du dessous à celui du dessus, puis de les serrer solidement. Une fois la première rangée posée, il faudra procéder de la même façon, jusqu’à ce que la hauteur souhaitée du muret soit atteinte. Enfin, pour compléter le tout, des dalles sur la dernière rangée de parpaings donneront un aspect du plus bel effet.
Bref, à la vue des nombreuses étapes entourant la fabrication d’un muret de soutènement, et en raison de l’importance qu’elle revêt au sein d’une cour, il serait plus que pertinent de faire appel à une entreprise de produits d’aménagement paysager se spécialisant dans le domaine, pour nous fournir une assistance expertisée.